Chargement ...

Le groupe Serda / Blogs / Le blog de Pierre Fuzeau

Le blog de Pierre Fuzeau

AP22* : quelles objectifs dans les Ministères ?

L’Action publique 2022 est la stratégie de transformation. Elle se décline selon chaque ministère en une série d’objectifs proposés, discutés et validés. En dehors des actions purement sectorielles, comme par exemple pour les Armées de poursuivre la construction de l’Europe de la Défense ou encore pour l’Economie et finances, mettre en œuvre les cessions prévues par PACTE (ADP, FDJ), les actions de réforme et de dématérialisation forment un socle constant et systématique.


Préservation et archivage électronique : comment s’organiser, quelles fonctions développer, quelles compétences et combien de ressources prévoir ?

VITAM (pour Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) est le programme interministériel visant à la réalisation et la maintenance mutualisées d’une solution logicielle libre de type back-office d'archivage numérique qui a vocation de répondre aux besoin d’archivage réglementaire comme d’archivage historique. Dans l’objectif de faciliter la mise en place d’une telle solution, il manquait un modèle pour organiser et couvrir l’ensemble des fonctions nécessaires.


REX Serda : les bonnes pratiques en matière de signature électronique pour la passation des marchés

Retour d’expérience en EP (établissement public) que Serda Conseil a accompagné récemment : quelles sont les bonnes pratiques en matière de signature électronique pour la passation des marchés ?
 


Modélisation de la préservation des archives électroniques

Voilà un très beau travail que nous sommes très très fiers d'avoir porté avec Mintika en collaboration avec les équipes du SIAF, de Vitam, et de chacun des trois ministères porteurs du projet Vitam : une modélisation de la préservation des archives électroniques.


AP22 & la Confiance Numérique

Le 10 août dernier, au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron signait la loi n° 2018-727 pour un Etat au service d'une Société de confiance et en conséquence “vers une action publique modernisée, simple et efficace”. Cette loi s’inscrit dans la continuité de la marche vers la dématérialisation et renforce le cadre de l’Action Publique 2022 (AP22).