Chargement ...

Le groupe Serda / Blogs / Le blog de Caroline Buscal

Le blog de Caroline Buscal

les catégories de données diffusables et réutilisables sans anonymisation

Le décret n° 2018-117 du 10 décembre 2018 « relatif aux catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics sans faire l’objet d’un processus d’anonymisation » publié au Journal Officiel, fixe les catégories de données diffusables et réutilisables
 


« Archives essentielles » : débat toujours en cours

Si l’Etat doit faire face à une situation critique en matière de conservation des archives publiques (volumétries, saturation des sites, programmes de versements de plus en plus complexes, inflation des moyens, hybridation des supports,…), la piste d’orientation lancée en 2018 par le Ministère de la Culture pour renouveler la politique d’évaluation et de collecte des archives publiques a ouvert un vaste débat qui ne retombe pas.


Comparatif de fonctions collaboratives entre outils de GED

Se doter d’une GED collaborative, c’est avant tout se doter d’un outil qui permet de mieux travailler ensemble dans une organisation, équipe, projet, activité, direction… tous métiers confondus, en interne comme en externe. Il s’agit d’associer à une plateforme documentaire une couche complète de services qui permette de faciliter la collaboration sur les documents. 


GED collaborative et change management pour transformer les modes de travail

Que l’on soit fonctionnaire ou collaborateur du secteur privé, quel que soit le métier ou la fonction qu’on exerce, nous sommes de plus en plus adeptes des réseaux sociaux ; nous acquérons de plus en plus les réflexes de communication numérique en entreprise. Nous attendons donc de nos outils de travail quotidiens les mêmes formes de possibilité, c'est-à-dire une forme de communication qui stimule les nouveaux usages participatifs au-delà du traitement des documents dans un workflow et qui simplifie tous les niveaux de traitement. 


Ged Collaborative et partage de documents : enjeu n° 1 pour toutes les organisations

Selon le Rapport 2018 sur la Gouvernance de l’information publié par le groupe Serda-Archimag, l’enjeu de l’Accès et du partage de l’information et des connaissances est en tête de liste, pour 91% des répondants, très loin devant la pérennité à long terme, les règles et processus documentaires, ou encore les risques (aux alentours de 50%).