Chargement ...

Le groupe Serda / Blogs / Le blog de Pierre Fuzeau

Le blog de Pierre Fuzeau

Certification NF544 d’une chaîne de numérisation en mode copie fiable

On attendait que la  certification d’une chaîne de numérisation en mode copie fiable en conformité avec la norme NF Z 42-026 soit possible. L’Afnor a décidé la création de la marque NF 544 dont le référentiel de certification a été diffusé et mis en application le 22 novembre 2018. Désormais la chaîne en mode copie fiable, qui a vocation d’être conforme aux recommandations du décret n° 2016-1673 du 5 décembre 2016 relatif à la fiabilité des copies et pris pour l'application de l'article 1379 du code civil, peut être certifiée par Afnor certification. 


Faut-il prévoir un acquittement d'archivage électronique systématiquement dans le cadre du déploiement des GED collaboratives en particulier ?

Trois fois oui ! 

D'abord parce que dans un contexte d'archivage qui est soit à vocation probatoire, soit à vocation de préservation dans le temps, le flux de versement est à tracer et enregistrer dans le double objectif de relever et traiter les erreurs et d'archiver les métadonnées du flux d'entrée des données en archivage. A noter que le modèle OAIS comme les exigences de la norme NF Z 42-013 / ISO14641 flèchent ce point en particulier.


Copie fiable : bientôt la NF 544

​Après la modification du Code civil, le décret du 5 décembre 2016, la publication de la norme NF Z 42-026 en mai 2017, nous aurons bientôt la NF 544, certificat qui sera délivré par l'Afnor.

​La norme NF Z42-026, pour rappel, couvre la définition et les spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et le contrôle de ces prestations.


La gouvernance de l’information en route vers l’ISO

La toute première réunion à Lisbonne pour normaliser ISO la gouvernance de l’information ou information governance (IG).
 
La Bibliothèque nationale du Portugal accueille cette année la grande réunion du TC 46, le comité technique ISO qui couvre la documentation, l’information et les archives.
Nous sommes le mercredi 16 mai 2018 à 9h et l’avion de ligne qui vole en rase motte oblige à se taire les quelques minutes de son bruyant passage (l’aéroport de Lisbonne est juste à quelques km de la bibliothèque !).


Archivage et records management : l’essentiel des référentiels

Se repérer parmi tous les référentiels concernant l’archivage et le records management peut s’avérer un véritable casse-tête. Normes, standards ou certifications, français ou internationaux, les référentiels ne sont pas toujours bien compris par tous. L’occasion de faire le point sur les plus importants en matière de gestion du cycle de vie des documents.