Chargement ...

Le groupe Serda / Le Blog des experts de la Demat'

Le Blog des experts de la Demat'

[MAJ 15/10/20] Replay webinaire : réussir sa gouvernance de l'information

Tout le monde n'a pas été préparé au télétravail total, et nous sommes nombreux à nous retrouver parfois démunis... Seules 20 % des organisations ont déjà mis en place une gouvernance de l'information numérique totale (chiffre issu du 9ème rapport annuel Serda sur la gouvernance de l'info numérique).


Digital Workplace & Digital Workspace : lancer son projet

Par quel bout prendre l’action ? si on priorise le cas d’usage, les ressources SI ne seront pas nécessairement au rendez vous. Si au contraire on privilégie le socle technique, c’est l’utilisateur qui va décrocher. Mais en même temps, il faut aller vite pour ne pas faire attendre les métiers !


La Digital Workplace dans l'Habitat Social

Dans la 9e et dernière édition du rapport de la gouvernance de l’information numérique dans les organisations réalisé par Serda-Archimag, la Digital Workplace a fait une entrée forte dans la liste des projets de gestion de l’information avec presque 6% de projets réalisés et surtout 28,7% de projets d’engagés/prévus.
 

Concevoir sa Digital Workplace : besoins métiers et sécurité

Le concept de digital Workplace regroupe des usages divers portant sur la réception et le partage de flux d’informations (portail), la conservation courante de documents (Ged, ECM…), la production à plusieurs (plateforme collaborative), la communication (application de visio-conférence), la consultation en situation de mobilité (smartphone, tablette).


L’utilisateur : un acteur majeur de sa Digital Workspace

 La Digital Workplace se compose de plusieurs digital workspace, c’est-à-dire des espaces de travail dédiés à des usages bien définis. Avant de se lancer dans le choix et la personnalisation de ces espaces de travail il faut s’arrêter quelques instants sur les usages qui vont en être fait.


Digitalworkplace : pourquoi tout le monde en rêve

Collaboratif, accès et partage des informations et de bibliothèques de documents, moins de mails et plus de réunions en ligne, une navigation facilitée dans les gisements d’information, … bref tout ce dont nous rêvons pour travailler au quotidien de manière plus efficace, … le digitalworkplace nous l’offre !


Replay webinaire : Réussir sa Digital Workplace - secteur Public

Le confinement, le télétravail et la dispersion des équipes ont été les grands révélateurs de la maturité de chaque organisation en ce qui concerne sa capacité à poursuivre ses activités dans les meilleures conditions opérationnelles... En rebond des aménagements de bureaux à usage flex, tiers lieux et télétravail, la Digital Workplace (DWP) se présente comme un accès centralisé à la totalité des données digitalisées pour un travail confortable et efficace.


Décarboner la dématérialisation : la sobriété numérique comme réponse

Non, passer du papier à la dématérialisation, ce n’est pas passer du carboné, du sale, du gris à une empreinte carbone neutre, à du « green » parfait et donc à la bonne solution pour la planète. On pense éviter la déforestation et l’abattage des arbres, en oubliant que les serveurs tout autour de la planète ont des conséquences encore plus importantes en termes de réchauffement climatique.


NF ISO 30300 Information et documentation : nouvelle version

La nouvelle version de la NF ISO 30300 Information et documentation - Systèmes de gestion des documents d'activité - Principes essentiels et vocabulaire remplace la version de 2011.

Pour mémoire, cette norme est le pendant en termes de management de système de la norme NF ISO 15489-1:2016, norme publiée en 2001 et révisée en 2016.

Les concepts et principes évoluant, il était parfaitement logique que la norme de management de système ISO 30300 soit, elle aussi, adaptée.


Replay webinaire : Réussir sa gouvernance de l'information (PUBLIC)

La période que nous vivons montre l’importance de la dématérialisation des process et notamment l’accès facile, rapide et sécurisé à l’ensemble des données. Comment mettre en place une bonne gouvernance de l’information qui intègre l’ensemble des data ?

Ce Webinaire s’appuie sur les enseignements de notre 9ème Rapport de la Gouvernance de l’Information, réalisé auprès de plus de 3 000 responsables et portant sur 120 questions.