Chargement ...

Le groupe Serda / Le Blog des experts de la Demat'

Le Blog des experts de la Demat'

Durées de conservation : secteur santé

Si on s'intéresse de plus près à la Base de données des durées de conservation d'Archimag du secteur Public, on constate dans son arborescence que le domaine de la Santé y est bien représenté. En effet, le domaine "Santé Publique" fait partie des 4 grandes fonctions de cette base, avec les Fonctions régaliennes, politiques et support.

Lorsque l'on déroule l'onglet, 3 sous-domaines y sont renseignés : 


[INFOGRAPHIE] Gouvernance de l'information dans la Santé

Suite à la parution de leur 8ème rapport annuel, Serda Conseil et serdaLAB vous proposent une infographie qui résume l'état de la gouvernance de l'information dans le secteur de la santé en 2019.

Pour découvrir cette infographie il suffit de cliquer ici.

 


Serda publie son 8ème Rapport annuel sur la Gouvernance de l'Information Numérique

Le Groupe Serda Archimag publie aujourd’hui son 8ème Rapport annuel sur la Gouvernance de l’Information Numérique, issu d’une grande enquête menée auprès de plus de 400 professionnels de l’information, DSI et Directions métier.


AP22* : quelles objectifs dans les Ministères ?

L’Action publique 2022 est la stratégie de transformation. Elle se décline selon chaque ministère en une série d’objectifs proposés, discutés et validés. En dehors des actions purement sectorielles, comme par exemple pour les Armées de poursuivre la construction de l’Europe de la Défense ou encore pour l’Economie et finances, mettre en œuvre les cessions prévues par PACTE (ADP, FDJ), les actions de réforme et de dématérialisation forment un socle constant et systématique.


Marchés publics : dématérialisation et archivage

A l’heure de l’entrée en vigueur du nouveau code de la commande publique (au 1er avril 2019), lui-même issu de la réforme de la commande publique annoncée en juillet 2015, il est toujours bon de rappeler quelques règles en matière de dématérialisation et de conservation


Préservation et archivage électronique : comment s’organiser, quelles fonctions développer, quelles compétences et combien de ressources prévoir ?

VITAM (pour Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) est le programme interministériel visant à la réalisation et la maintenance mutualisées d’une solution logicielle libre de type back-office d'archivage numérique qui a vocation de répondre aux besoin d’archivage réglementaire comme d’archivage historique. Dans l’objectif de faciliter la mise en place d’une telle solution, il manquait un modèle pour organiser et couvrir l’ensemble des fonctions nécessaires.


La place de la gouvernance de l’information dans le secteur public

Serda Archimag publie comme chaque année le Rapport de la Gouvernance sur l’information numérique. Ce 8ème rapport confirme des tendances émergentes depuis 2 ou 3 ans et la progression lente mais assurée de la mise en œuvre des programmes de Gouvernance de l’Information numérique dans les organisations en France.

3 résultats sont à noter :


REX Serda : les bonnes pratiques en matière de signature électronique pour la passation des marchés

Retour d’expérience en EP (établissement public) que Serda Conseil a accompagné récemment : quelles sont les bonnes pratiques en matière de signature électronique pour la passation des marchés ?
 


Modélisation de la préservation des archives électroniques

Voilà un très beau travail que nous sommes très très fiers d'avoir porté avec Mintika en collaboration avec les équipes du SIAF, de Vitam, et de chacun des trois ministères porteurs du projet Vitam : une modélisation de la préservation des archives électroniques.


Gouvernance de l'information 2019 : premiers résultats RH

Les gestion électronique des documents RH est une des tendances 2019. Voici en avant-première les résultats de notre 8ème Enquête sur la Gouvernance des informations numériques 2019, spécial RH.