Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Archivage & SAE

Archivage & SAE

Durées de conservation : secteur santé

Si on s'intéresse de plus près à la Base de données des durées de conservation d'Archimag du secteur Public, on constate dans son arborescence que le domaine de la Santé y est bien représenté. En effet, le domaine "Santé Publique" fait partie des 4 grandes fonctions de cette base, avec les Fonctions régaliennes, politiques et support.

Lorsque l'on déroule l'onglet, 3 sous-domaines y sont renseignés : 


[INFOGRAPHIE] Gouvernance de l'information dans la Santé

Suite à la parution de leur 8ème rapport annuel, Serda Conseil et serdaLAB vous proposent une infographie qui résume l'état de la gouvernance de l'information dans le secteur de la santé en 2019.

Pour découvrir cette infographie il suffit de cliquer ici.

 


Marchés publics : dématérialisation et archivage

A l’heure de l’entrée en vigueur du nouveau code de la commande publique (au 1er avril 2019), lui-même issu de la réforme de la commande publique annoncée en juillet 2015, il est toujours bon de rappeler quelques règles en matière de dématérialisation et de conservation


Préservation et archivage électronique : comment s’organiser, quelles fonctions développer, quelles compétences et combien de ressources prévoir ?

VITAM (pour Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) est le programme interministériel visant à la réalisation et la maintenance mutualisées d’une solution logicielle libre de type back-office d'archivage numérique qui a vocation de répondre aux besoin d’archivage réglementaire comme d’archivage historique. Dans l’objectif de faciliter la mise en place d’une telle solution, il manquait un modèle pour organiser et couvrir l’ensemble des fonctions nécessaires.


Modélisation de la préservation des archives électroniques

Voilà un très beau travail que nous sommes très très fiers d'avoir porté avec Mintika en collaboration avec les équipes du SIAF, de Vitam, et de chacun des trois ministères porteurs du projet Vitam : une modélisation de la préservation des archives électroniques.


Durées de conservation des documents RH et RGPD

Le nouveau règlement RGPD et avant lui les directives de la CNIL imposent des durées de conservation maximum de certaines informations.


6 points clés pour réussir sa dématérialisation RH

Chaque projet de dématérialisation est un challenge, c’est aussi valable pour les fonctions RH. C’est pourquoi l’expérience de Serda Conseil sur le sujet nous permet de rappeler les points d’attention essentiels à sa réussite. 


« Archives essentielles » : débat toujours en cours

Si l’Etat doit faire face à une situation critique en matière de conservation des archives publiques (volumétries, saturation des sites, programmes de versements de plus en plus complexes, inflation des moyens, hybridation des supports,…), la piste d’orientation lancée en 2018 par le Ministère de la Culture pour renouveler la politique d’évaluation et de collecte des archives publiques a ouvert un vaste débat qui ne retombe pas.


Certification NF544 d’une chaîne de numérisation en mode copie fiable

On attendait que la  certification d’une chaîne de numérisation en mode copie fiable en conformité avec la norme NF Z 42-026 soit possible. L’Afnor a décidé la création de la marque NF 544 dont le référentiel de certification a été diffusé et mis en application le 22 novembre 2018. Désormais la chaîne en mode copie fiable, qui a vocation d’être conforme aux recommandations du décret n° 2016-1673 du 5 décembre 2016 relatif à la fiabilité des copies et pris pour l'application de l'article 1379 du code civil, peut être certifiée par Afnor certification. 


Faut-il prévoir un acquittement d'archivage électronique systématiquement dans le cadre du déploiement des GED collaboratives en particulier ?

Trois fois oui ! 

D'abord parce que dans un contexte d'archivage qui est soit à vocation probatoire, soit à vocation de préservation dans le temps, le flux de versement est à tracer et enregistrer dans le double objectif de relever et traiter les erreurs et d'archiver les métadonnées du flux d'entrée des données en archivage. A noter que le modèle OAIS comme les exigences de la norme NF Z 42-013 / ISO14641 flèchent ce point en particulier.