Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Archivage & SAE

Archivage & SAE

Faut-il prévoir un acquittement d'archivage électronique systématiquement dans le cadre du déploiement des GED collaboratives en particulier ?

Trois fois oui ! 

D'abord parce que dans un contexte d'archivage qui est soit à vocation probatoire, soit à vocation de préservation dans le temps, le flux de versement est à tracer et enregistrer dans le double objectif de relever et traiter les erreurs et d'archiver les métadonnées du flux d'entrée des données en archivage. A noter que le modèle OAIS comme les exigences de la norme NF Z 42-013 / ISO14641 flèchent ce point en particulier.


Conférence de Pierre Fuzeau sur le SAE le 25 septembre prochain

Pierre Fuzeau interviendra à l’occasion du Salon Solutions Démat, sous forme de Carte Blanche, le Mardi 25 septembre à 16h15. Titre de la conférence : Dématérialisation et SAE : vers une nouvelle donne. Rendez-vous au salon Solutions Démat, Porte de Versailles, Pavillon 2.2, Salle Proust.

Pour demander votre badge, rendez-vous sur cette page.


Etats des lieux du programme VITAM – Septembre 2018

VITAM qu’est-ce que c’est ? 
 
VITAM (pour Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) est un programme interministériel visant à la réalisation et la maintenance mutualisées d’une solution logicielle libre de type back-office d'archivage numérique.
 

Comment mettre en place et gérer un système d’archivage électronique

N’est pas un système d’archivage électronique qui veut. Devant l’importance de ses enjeux liés au cycle de vie des documents, il convient d’obéir scrupuleusement à une méthodologie de mise en place, en s’appuyant sur une importante famille de normes, puis de gestion dans le temps. Des procédures sont à prévoir dès la conception.
 
La mise en place et la gestion d’un système d’archivage électronique (SAE) dans une organisation publique ou privée doit suivre les 8 étapes indispensables.
 

Atelier 100% démat' Secteur Public à Technolex 2018

Action Publique 2022 incarne l’intention politique forte de transformer le service public dans la modernité et en profondeur. De nombreux textes réglementaires sur le sujet - incluant les dates butoirs - ont été publiés. Comptabilité, passation des marchés, relations avec les usagers qu’ils soient citoyens, associations, entreprises ou administration sont aujourd’hui libres d’échanger en mode électronique et sans faire appel au papier.


Documents électroniques, documents papier : combien de temps les conserver ?

Afin d’assurer la sécurité de ses informations et de pouvoir les opposer à des tiers, il est indispensable de bien connaître les durées de conservation des documents papiers et électroniques. Les durées légales doivent être respectées mais aussi adaptées à votre organisation, à votre environnement et à vos contraintes spécifiques. Le groupe Serda-Archimag, en collaboration avec les avocats experts du cabinet Lexing-Alain Bensoussan, propose 2 bases de données : l’une Secteur Privé, l’autre Secteur Public.


Interview de Stéphanie Roussel, nouvelle présidente de la CN46 de l’Afnor dédiée aux domaines de l’information et de la documentation

Biographie
Stéphanie Roussel est archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine. Elle a travaillé dans le domaine de la collecte et de la conservation des archives publiques pendant plus de 7 ans. Elle a été chef du Bureau de l’Archivage Numérique, et des normes et des référentiels au SIAF - Service Interministériel des Archives de France. Elle est désormais experte indépendante au sein du cabinet Mintika, spécialisé dans la gouvernance de l’information numérique.


CN 46 Information-Documentation de l’Afnor : les activités des différentes commissions

CN 46

  • Activité

Assurer l’interface entre les travaux français et internationaux de normalisation dans le domaine de l'information et de la documentation et constituer une force de proposition pour l’ISO/TC 46 dont la France assure la Présidence depuis 2001, notamment dans le domaine du code RDA (Resource Description and Access) et du Records Management.