Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Dématérialisation & Workplace

Dématérialisation & Workplace

Création du Pôle Santé chez Serda Conseil

La dématérialisation et la gestion électronique des dossiers médicaux ainsi que l’informatisation des parcours de soins des patients sont au coeur du dispositif Programme Hôpital Numérique et de la mise en oeuvre des programmes de mutualisation de moyens à travers la réforme des groupements hospitaliers de Territoire” ou dits GHT. A la clé, l’accès partagé et la gestion collaborative des dossiers par les équipes de soins, et un archivage de plus en plus électronique des documents médicaux pour être en conformité réglementaire.


La copie fiable au service de la Santé

L’article 1379 du Code civil expose qu’un document numérisé en mode « copie fiable » a la même force probante que l'original. Le décret N° 2016-1673  du 5 décembre relatif à la fiabilité des copies explicite  les exigences et  modalités d’exécution pour l’article du Code civil puisse être appliqué.
 

La Gouvernance de l’information face aux défis de la gestion des risques et de la sécurité de l’information numérique

Serda /Archimag édite son 7ème rapport sur la Gouvernance de l’information numérique issu de l’enquête menée auprès de plus de 400 organisations tant publiques que privées. Les résultats obtenus confirment la progression des politiques de gouvernance de l’information dans les organisations en France, tant tous les secteurs d’activité, car le seuil des 75% est dépassé.


REUSSIR SON PROJET DE GESTION ELECTRONIQUE DU COURRIER - GEC

Le service de gestion du courrier est aujourd'hui indispensable au fonctionnement des organisations privées comme publiques. La montée en puissance du numérique oblige à une réorganisation totale de ce service. 
La modernisation des services de gestion électronique du courrier (GEC) facilite les liens à la fois entre une organisation et ses correspondants (par exemple entre une collectivité locale et les citoyens) et entre les directions et les services (surtout lorsqu’elle est composée de plusieurs sites). 


Gouvernance de l'information : les premiers résultats GED RH

En 2018, la “démat RH” fait partie des 4 premiers engagements des organisations.

Premiers résultats Rapport 2018 sur la Gouvernance de l’information : la dématérialisation des services RH et des dossiers du personnel arrive en 3ème position dans les champs couverts aujourd’hui par la gouvernance, à hauteur de 49%, soit une entreprise sur deux. C’est encore derrière la dématérialisation des dossiers et documents coeur de métier (63%).


Atelier SERDA : Paperless, la digitalisation au service des nouveaux espaces de travail

Caroline Buscal, Responsable Serda Conseil, animera un atelier dédié au Paperless et aux nouveaux espaces de travail à l'occasion du salon Documation 2017. Ce sera l'occasion de partager avec vous son expérience sur le sujet, ainsi que les méthodologies indispensables dans le cadre d'un projet Paperless / zéro papier. Elle s'appuiera notamment sur des retours d'expériences de projets réussis.

N'attendez-plus, commandez votre badge gratuit et venez assister à cette conférence !


Conférence Documation : Digital Workplace - 30/03

Avec le télétravail qui touche 15 % à 20 % des effectifs et se systématise et avec la mobilité, les modes de travail changent. Les salariés sont demandeurs d’espaces permettant les échanges et la concentration, la collaboration et la capitalisation de l’information et des connaissances. Au-delà de l’aspect technologique et de l’optimisation d’une approche paperless, une réorganisation s’impose. Les digital workplaces apportent une réponse nouvelle qui repose sur une solide gouvernance de l’information.


Le Droit Civil consacre le 0 papier

 

Le décret n° 2016-1673 du 5 décembre 2016 relatif à la fiabilité des copies est pris pour l'application de l'article 1379 du code civil en matière de reconnaissance de la copie numérique à même valeur probante que l'original signé papier.


Paper Less ou la réalisation du 0 papier

« 0 papier », expression à la mode pendant 20 ans, elle faisait sourire tous ceux qui entendant ce concept n’y voyaient qu’une douce utopie pour un monde sans dossiers papier… La digitalisation des métiers et la transformation des espaces de travail l’ont remis au goût du jour.