Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Documentation

Documentation

Fraude documentaire et dématérialisation : les moyens de lutte sont là !

Les risques internes liés à la gestion de l’information, des documents et des datas sont importants. La fraude documentaire n’est pas en deçà.

La fraude documentaire est en constante augmentation depuis quelques années. Elle dépasse plusieurs dizaines de milliards d’Euros par an. Mais que met-on derrière ce vocable ?


Projet de dématérialisation : gestion des risques

Dématérialisation et Risques ou Risques et Dématérialisation ?

A l’heure du numérique et à la prise de conscience de la protection des données personnelles, le risque est partout. Initialement terroriste, social, financier, humain, moral, numérique… la notion est vaste et impacte n’importe quelle structure.


Gouvernance de l’information numérique et management de la qualité

Gouvernance de l’information numérique et management de la qualité ? Existe-t-il des terrains de convergence entre ces deux modèles de pilotage de l’information au sein des organisations et comment les articuler entre eux ? 

Tentative de réponse sous forme de face-à-face en confrontant sous forme de sujets majeurs : le périmètre concerné, les principes fondateurs, les référentiels d’appui, et la question de la certification posée aussi bien au niveau du management de la qualité qu’en ce qui concerne la Gouvernance de l’information numérique (GI).


L'évaluation des risques documentaires : définitions

Qu’est ce que la norme ISO TR 18128 ?

Le référentiel ISO 31000 Management du risque recouvre la famille des normes internationales relatives à la gestion des risques. Dans ce cadre général, la gestion des risques est considérée comme un processus organisationnel central et critique dans lequel les risques sont pris en compte. Les directions générales comme le management considèrent que la gestion efficace des risques est essentielle pour la réalisation des objectifs de l’organisation qu’elle soit publique ou privée. 


Mutuelles et projet de dématérialisation : 5 clés pour réussir sa gestion documentaire et archivage

Les mutuelles sont actuellement au cœur de vastes programmes de dématérialisation : cellule de numérisation, outils de GED, plateforme de téléservices, RPA (robotisation des processus)… sont autant de projets visant notamment à fluidifier la relation avec les adhérents, réduire les temps de traitement des équipes et sécuriser les gigantesques volumes de données qu’elles gèrent au quotidien.


[INFOGRAPHIE] Gouvernance de l'information dans la Santé

Suite à la parution de leur 8ème rapport annuel, Serda Conseil et serdaLAB vous proposent une infographie qui résume l'état de la gouvernance de l'information dans le secteur de la santé en 2019.

Pour découvrir cette infographie il suffit de cliquer ici.

 


Interview de Stéphanie Roussel, nouvelle présidente de la CN46 de l’Afnor dédiée aux domaines de l’information et de la documentation

Biographie
Stéphanie Roussel est archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine. Elle a travaillé dans le domaine de la collecte et de la conservation des archives publiques pendant plus de 7 ans. Elle a été chef du Bureau de l’Archivage Numérique, et des normes et des référentiels au SIAF - Service Interministériel des Archives de France. Elle est désormais experte indépendante au sein du cabinet Mintika, spécialisé dans la gouvernance de l’information numérique.


Trouver la solution GED optimale pour un grand laboratoire

La gestion documentaire d'un laboratoire pharmaceutique en meilleure santé...

Pour un laboratoire implanté dans le domaine hospitalier, nous réalisons une expertise portant sur la recherche de solutions de GED. L’objectif est de faire évoluer le système documentaire en adoptant un nouvel outil qui s’inscrive dans la continuité de l’ancien, qui soit capable de répondre aux demandes des professionnels de la santé et des collaborateurs du groupe et de faciliter la diffusion de produits documentaires.


Organiser la documentation liée à un outil informatique pour une société de transport

Nous avons été sollicité pour organiser la documentation liée à un projet d’implantation d’un outil de maintenance assistée par ordinateur, et ce conformément à des règles de gestion documentaire prédéfinies.

Nous avons mis à disposition de la société un chargé d’étude documentaliste pour appliquer les normes de qualité aux documents produits dans le cadre du projet et pour étudier les impacts d’une mise en production de l’outil sur les modes opératoires existants.


Comment partager l’information dans un Conseil général via un portail ?

Le portail documentaire doit être capable d’offrir à l’ensemble des directions la possibilité de consulter et de recevoir des informations fiables, pertinentes et adaptées aux besoins de chacun. Il s’agit aussi de rationaliser l’ensemble des activités administratives dans le cadre de leur gestion de la documentation et mettre en œuvre les axes phares de la gouvernance de données.