Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / GED & Collaboratif

GED & Collaboratif

Comparatif de fonctions collaboratives entre outils de GED

Se doter d’une GED collaborative, c’est avant tout se doter d’un outil qui permet de mieux travailler ensemble dans une organisation, équipe, projet, activité, direction… tous métiers confondus, en interne comme en externe. Il s’agit d’associer à une plateforme documentaire une couche complète de services qui permette de faciliter la collaboration sur les documents. 


[TECHNOLEX 2018] : Un atelier dédié à la Digital Workplace

Le mercredi 28 novembre prochain aura lieu Technolex, journée de conférences exceptionnelles sur le droit des nouvelles technologies. Parmi les nombreuses thématiques abordées, le sujet de la Digital Workplace y trouve sa place cette année.

Les digital workplaces apportent une réponse nouvelle qui repose sur des méthodologies de transformation digitale. Deux axes sont primordiaux : construire une solide gouvernance de l’information numérique et travailler l'accompagnement au changement.


Digital workplace : la révolution

Conséquence de l’évolution des usages et de l’émergence de nouvelles technologies (réseau, mobile, cloud, etc.), la digital workplace, héritière de nos bons vieux intranets, se fait une place au soleil, au gré de la transformation numérique des organisations. Elle promet un nouvel environnement de travail centré sur l’utilisateur et porte en elle beaucoup d’espoirs en termes de productivité, de collaboration et de bien-être au travail.


Ged Collaborative et partage de documents : enjeu n° 1 pour toutes les organisations

Selon le Rapport 2018 sur la Gouvernance de l’information publié par le groupe Serda-Archimag, l’enjeu de l’Accès et du partage de l’information et des connaissances est en tête de liste, pour 91% des répondants, très loin devant la pérennité à long terme, les règles et processus documentaires, ou encore les risques (aux alentours de 50%).


Faut-il prévoir un acquittement d'archivage électronique systématiquement dans le cadre du déploiement des GED collaboratives en particulier ?

Trois fois oui ! 

D'abord parce que dans un contexte d'archivage qui est soit à vocation probatoire, soit à vocation de préservation dans le temps, le flux de versement est à tracer et enregistrer dans le double objectif de relever et traiter les erreurs et d'archiver les métadonnées du flux d'entrée des données en archivage. A noter que le modèle OAIS comme les exigences de la norme NF Z 42-013 / ISO14641 flèchent ce point en particulier.


[Formation] Conduire un projet de dématérialisation et de gestion de contenus du 03 au 07/12/2018

Devant le succès de nos stages sur la dématérialisation, nous avons programmé 3 nouvelles sessions en décembre 2018.

Réservez vite votre place !


La Gouvernance de l’information face aux défis de la gestion des risques et de la sécurité de l’information numérique

Serda /Archimag édite son 7ème rapport sur la Gouvernance de l’information numérique issu de l’enquête menée auprès de plus de 400 organisations tant publiques que privées. Les résultats obtenus confirment la progression des politiques de gouvernance de l’information dans les organisations en France, tant tous les secteurs d’activité, car le seuil des 75% est dépassé.


La dématérialisation du Courrier : les secteurs Public et Banque-Assurances en tête

Selon les premiers résultats du Rapport 2018 sur la Gouvernance de l’information publié par le groupe Serda-Archimag, la dématérialisation du courrier fait partie intégrante d’une bonne gouvernance de l’information pour 52% des répondants. Les services courrier arrivent en 3ème position dans les champs couverts aujourd’hui par la gouvernance, soit une entreprise sur deux. En 1ère position, nous trouvons les documents métier, puis l’ensemble des documents qu’ils soient papier ou électroniques


RETOUR D'EXPERIENCE GEC : CONSEIL DEPARTEMENTAL 92

Tenant compte d’une volumétrie de 400 000 plis par an, le Département des Hauts-de-Seine a souhaité s’engager dans une démarche de GRC – Gestion relation citoyen - à la fin de l’année 2015. Projet à la fois organisationnel et SI, il repose sur un principe d’historisation, de traçabilité et de suivi des sollicitations, quel que soit le canal emprunté par le citoyen.


REUSSIR SON PROJET DE GESTION ELECTRONIQUE DU COURRIER - GEC

Le service de gestion du courrier est aujourd'hui indispensable au fonctionnement des organisations privées comme publiques. La montée en puissance du numérique oblige à une réorganisation totale de ce service. 
La modernisation des services de gestion électronique du courrier (GEC) facilite les liens à la fois entre une organisation et ses correspondants (par exemple entre une collectivité locale et les citoyens) et entre les directions et les services (surtout lorsqu’elle est composée de plusieurs sites).