Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / GED & Collaboratif

GED & Collaboratif

Paper Less ou la réalisation du 0 papier

« 0 papier », expression à la mode pendant 20 ans, elle faisait sourire tous ceux qui entendant ce concept n’y voyaient qu’une douce utopie pour un monde sans dossiers papier… La digitalisation des métiers et la transformation des espaces de travail l’ont remis au goût du jour.


Que nous apportent les nouveautés de la version 5.1 d’Alfresco One 5.1 et la version 2.4 du module RM ?

Lors de l’Alfresco Day du 30 mars dernier, nous avons assisté à la présentation des nouveautés de la version 5.1 :

Leur principale ligne de conduite pour cette nouvelle version : favoriser l’adoption par les utilisateurs !

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut citer :


La nouvelle messagerie fantôme de Warren Barthes : confidentialcc... Encore plus fort que les messages cryptés !

Une fois transféré et lu, le message est effacé ! L'application est installée et permet à l'utilisateur de transmettre le message confidentiel à son destinataire. Dès que le message est transmis au serveur dédié à cette application, le message est effacé de la messagerie de l'émetteur, dès que le message est lu par le destinataire, le message est aussi effacé du serveur et de la messagerie du destinataire.


Serda publie son baromètre annuel sur la Gouvernance de l'Information (4eme édition)

La mise en œuvre d’un Gouvernance de l’Information est une course de fond qui permet de structurer  le chemin de la transformation numérique des entreprises ; C’est ce que nous ont affirmé 62% des répondants à notre baromètre annuel sur la Gouvernance de l’information. En effet cette 4ème édition du Livre blanc de la Gouvernance de l’information, téléchargeable sur le site de SerdaLab, met également en évidence le rôle de plus en plus important joué par les DSI, qui sont plus que des sponsors, de véritables pilotes de ce changement : 41% contre 25% il y a seulement 3 ans.


Soyez l'entreprise triple zéro !

Et de citer l'ambassadeur phare du salon professionnel Documation : Maître Alain Bensoussan. Il confirme que le droit autorise et fournit aux organisations publiques comme privées la capacité d'être TRIPLE ZÉRO :


Accompagnement à la mise en place d'un système de gestion électronique de courrier dans une grande administration

Une grande administration publique française souhaite mettre en place une gestion électronique de courrier. La qualité et les missions de cette administration rend ce projet complexe et à fort enjeu stratégique. En cours de projet, Serda rejoint un groupement constitué d’une grande SSII et de deux éditeurs. Il s’agit pour Serda d’apporter son expertise sur ce type de projet, ainsi que la solution Open Source utilisée.


Dématérialisation des dossiers papier et « crash Day » pour toutes les directions du siège social de la société de service d’un groupe immobilier et de construction avant son déménagement en région parisienne

La filiale services d’un groupe français d’immobilier et de construction organise son déménagement de siège social à La Défense et décide d’un aménagement des futurs espaces nécessitant une forte réduction des espaces de rangement au niveau des postes de travail de l’ensemble de ses salariés tous métiers confondus (comptable, juriste, marketing, RH, commercial, ….).


L’APHP ou Assistance Publique des Hôpitaux Parisiens dématérialise sa chaine de facturation et l’ensemble de son compte de gestion pour l’ensemble de ses 37 établissements de soins répartis en 12 pôles de santé publique

En partant de la cartographie de tous les fonds documentaires éligibles dans le cadre de la dématérialisation de ses comptes de gestion de fournisseurs et des centaines de milliers de pages correspondants, l’APHP établit les processus de traitement pour toutes ses factures, factures de  travaux, hors travaux, traitement des écarts, ….


Charte Marianne : le coeur pour la communauté de communes est le dispositif de GEC (gestion électronique de courrier)

La gestion du courrier, des parapheurs et des visas et sugnature est un véritable casse-tête dans les collectivités qu'elles soient conseils généraux, communes ou syndicats ! Alors pour une Communauté de Communes, c'est d'autant plus complexe et lourds de conséquence en cas de dysfonctionnement : décisions implicites non souhaitées, manque de coordination, mono-site et multi-site, optimisation des processus dans les directions et services, productivité des agents (il faut bien en parler !) et surtout amélioration de l'ergonomie au poste de travail.


Cibler la meilleure architecture pour les flux entrant et sortant des dossiers banque-assurance

Plusieurs métiers (vie, prévoyance, ...), plusieurs GED en voie d'obsolescence, plusieurs workflows, plusieurs équipes courrier et numérisation pour le dispositif existant. Forte attente d'accès dématérialisé au dossier client tant par les agents que par le clients et aussi que les intermédiaires. Telles sont les données à traiter. La méthodologie appliquée est celle de travaux collaboratifs avec l'équipe projet, donc une instance resserée qui permet d'aller vite et efficacement.