Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Gouvernance & Records Management

Gouvernance & Records Management

Les dossiers des urgences, partie intégrante de l’archivage hospitalier

L’archivage des dossiers des urgences est un sujet récurrent pour les centres hospitaliers. Ils sont encore trop souvent créés systématiquement par le service des Urgences à chaque passage, que le patient ait ou non déjà un dossier médical à son nom lié à une hospitalisation précédente, et qu’il soit ou non hospitalisé suite à son arrivée par les Urgences (SAMU, Pompiers, ou arrivée directe). Cela inclut autant les dossiers du service que les enregistrements d’appel. 


[INFOGRAPHIE] Gouvernance de l'information dans la Santé

Suite à la parution de leur 8ème rapport annuel, Serda Conseil et serdaLAB vous proposent une infographie qui résume l'état de la gouvernance de l'information dans le secteur de la santé en 2019.

Pour découvrir cette infographie il suffit de cliquer ici.

 


Serda publie son 8ème Rapport annuel sur la Gouvernance de l'Information Numérique

Le Groupe Serda Archimag publie aujourd’hui son 8ème Rapport annuel sur la Gouvernance de l’Information Numérique, issu d’une grande enquête menée auprès de plus de 400 professionnels de l’information, DSI et Directions métier.


La place de la gouvernance de l’information dans le secteur public

Serda Archimag publie comme chaque année le Rapport de la Gouvernance sur l’information numérique. Ce 8ème rapport confirme des tendances émergentes depuis 2 ou 3 ans et la progression lente mais assurée de la mise en œuvre des programmes de Gouvernance de l’Information numérique dans les organisations en France.

3 résultats sont à noter :


REX Serda : les bonnes pratiques en matière de signature électronique pour la passation des marchés

Retour d’expérience en EP (établissement public) que Serda Conseil a accompagné récemment : quelles sont les bonnes pratiques en matière de signature électronique pour la passation des marchés ?
 


Gouvernance de l'information 2019 : premiers résultats RH

Les gestion électronique des documents RH est une des tendances 2019. Voici en avant-première les résultats de notre 8ème Enquête sur la Gouvernance des informations numériques 2019, spécial RH.


6 points clés pour réussir sa dématérialisation RH

Chaque projet de dématérialisation est un challenge, c’est aussi valable pour les fonctions RH. C’est pourquoi l’expérience de Serda Conseil sur le sujet nous permet de rappeler les points d’attention essentiels à sa réussite. 


Certification NF544 d’une chaîne de numérisation en mode copie fiable

On attendait que la  certification d’une chaîne de numérisation en mode copie fiable en conformité avec la norme NF Z 42-026 soit possible. L’Afnor a décidé la création de la marque NF 544 dont le référentiel de certification a été diffusé et mis en application le 22 novembre 2018. Désormais la chaîne en mode copie fiable, qui a vocation d’être conforme aux recommandations du décret n° 2016-1673 du 5 décembre 2016 relatif à la fiabilité des copies et pris pour l'application de l'article 1379 du code civil, peut être certifiée par Afnor certification. 


Ged Collaborative et partage de documents : enjeu n° 1 pour toutes les organisations

Selon le Rapport 2018 sur la Gouvernance de l’information publié par le groupe Serda-Archimag, l’enjeu de l’Accès et du partage de l’information et des connaissances est en tête de liste, pour 91% des répondants, très loin devant la pérennité à long terme, les règles et processus documentaires, ou encore les risques (aux alentours de 50%).