Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Gouvernance & Records Management

Gouvernance & Records Management

L’enjeu de l’Archivage électronique dans la gouvernance de l’information

Selon le Rapport 2018 sur la Gouvernance de l’information publié par le groupe Serda-Archimag, organiser la pérennité à long terme des documents et informations est le second enjeu pour 53% des organisations, le premier étant l’accès et le partage des informations. Vient renforcer cette seconde place la crainte de ne pas maîtriser les risques de gestion des documents papier ou des fichiers électroniques enregistrés au petit bonheur la chance, mais aussi la volonté de supprimer progressivement le papier.


Documents électroniques, documents papier : combien de temps les conserver ?

Afin d’assurer la sécurité de ses informations et de pouvoir les opposer à des tiers, il est indispensable de bien connaître les durées de conservation des documents papiers et électroniques. Les durées légales doivent être respectées mais aussi adaptées à votre organisation, à votre environnement et à vos contraintes spécifiques. Le groupe Serda-Archimag, en collaboration avec les avocats experts du cabinet Lexing-Alain Bensoussan, propose 2 bases de données : l’une Secteur Privé, l’autre Secteur Public.


Interview de Stéphanie Roussel, nouvelle présidente de la CN46 de l’Afnor dédiée aux domaines de l’information et de la documentation

Biographie
Stéphanie Roussel est archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine. Elle a travaillé dans le domaine de la collecte et de la conservation des archives publiques pendant plus de 7 ans. Elle a été chef du Bureau de l’Archivage Numérique, et des normes et des référentiels au SIAF - Service Interministériel des Archives de France. Elle est désormais experte indépendante au sein du cabinet Mintika, spécialisé dans la gouvernance de l’information numérique.


Copie fiable : bientôt la NF 544

​Après la modification du Code civil, le décret du 5 décembre 2016, la publication de la norme NF Z 42-026 en mai 2017, nous aurons bientôt la NF 544, certificat qui sera délivré par l'Afnor.

​La norme NF Z42-026, pour rappel, couvre la définition et les spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et le contrôle de ces prestations.


CN 46 Information-Documentation de l’Afnor : les activités des différentes commissions

CN 46

  • Activité

Assurer l’interface entre les travaux français et internationaux de normalisation dans le domaine de l'information et de la documentation et constituer une force de proposition pour l’ISO/TC 46 dont la France assure la Présidence depuis 2001, notamment dans le domaine du code RDA (Resource Description and Access) et du Records Management.


La gouvernance de l’information en route vers l’ISO

La toute première réunion à Lisbonne pour normaliser ISO la gouvernance de l’information ou information governance (IG).
 
La Bibliothèque nationale du Portugal accueille cette année la grande réunion du TC 46, le comité technique ISO qui couvre la documentation, l’information et les archives.
Nous sommes le mercredi 16 mai 2018 à 9h et l’avion de ligne qui vole en rase motte oblige à se taire les quelques minutes de son bruyant passage (l’aéroport de Lisbonne est juste à quelques km de la bibliothèque !).


Archivage et records management : l’essentiel des référentiels

Se repérer parmi tous les référentiels concernant l’archivage et le records management peut s’avérer un véritable casse-tête. Normes, standards ou certifications, français ou internationaux, les référentiels ne sont pas toujours bien compris par tous. L’occasion de faire le point sur les plus importants en matière de gestion du cycle de vie des documents.


Création du Pôle Santé chez Serda Conseil

La dématérialisation et la gestion électronique des dossiers médicaux ainsi que l’informatisation des parcours de soins des patients sont au coeur du dispositif Programme Hôpital Numérique et de la mise en oeuvre des programmes de mutualisation de moyens à travers la réforme des groupements hospitaliers de Territoire” ou dits GHT. A la clé, l’accès partagé et la gestion collaborative des dossiers par les équipes de soins, et un archivage de plus en plus électronique des documents médicaux pour être en conformité réglementaire.


La copie fiable au service de la Santé

L’article 1379 du Code civil expose qu’un document numérisé en mode « copie fiable » a la même force probante que l'original. Le décret N° 2016-1673  du 5 décembre relatif à la fiabilité des copies explicite  les exigences et  modalités d’exécution pour l’article du Code civil puisse être appliqué.