Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Méthodologies

Méthodologies

Fraude documentaire et dématérialisation : les moyens de lutte sont là !

Les risques internes liés à la gestion de l’information, des documents et des datas sont importants. La fraude documentaire n’est pas en deçà.

La fraude documentaire est en constante augmentation depuis quelques années. Elle dépasse plusieurs dizaines de milliards d’Euros par an. Mais que met-on derrière ce vocable ?


Durées de conservation des documents RH et RGPD

Le nouveau règlement RGPD et avant lui les directives de la CNIL imposent des durées de conservation maximum de certaines informations.


6 points clés pour réussir sa dématérialisation RH

Chaque projet de dématérialisation est un challenge, c’est aussi valable pour les fonctions RH. C’est pourquoi l’expérience de Serda Conseil sur le sujet nous permet de rappeler les points d’attention essentiels à sa réussite. 


Comment mettre en place et gérer un système d’archivage électronique

N’est pas un système d’archivage électronique qui veut. Devant l’importance de ses enjeux liés au cycle de vie des documents, il convient d’obéir scrupuleusement à une méthodologie de mise en place, en s’appuyant sur une importante famille de normes, puis de gestion dans le temps. Des procédures sont à prévoir dès la conception.
 
La mise en place et la gestion d’un système d’archivage électronique (SAE) dans une organisation publique ou privée doit suivre les 8 étapes indispensables.
 

CN 46 Information-Documentation de l’Afnor : les activités des différentes commissions

CN 46

  • Activité

Assurer l’interface entre les travaux français et internationaux de normalisation dans le domaine de l'information et de la documentation et constituer une force de proposition pour l’ISO/TC 46 dont la France assure la Présidence depuis 2001, notamment dans le domaine du code RDA (Resource Description and Access) et du Records Management.


REUSSIR SON PROJET DE GESTION ELECTRONIQUE DU COURRIER - GEC

Le service de gestion du courrier est aujourd'hui indispensable au fonctionnement des organisations privées comme publiques. La montée en puissance du numérique oblige à une réorganisation totale de ce service. 
La modernisation des services de gestion électronique du courrier (GEC) facilite les liens à la fois entre une organisation et ses correspondants (par exemple entre une collectivité locale et les citoyens) et entre les directions et les services (surtout lorsqu’elle est composée de plusieurs sites). 


Gouvernance de l’information – un outillage de plus en plus opérationnel

Serda /Archimag édite la partie 2 de son 6ème rapport sur la Gouvernance de l’information, nécessaire à l’outillage documentaire et technologique mis en œuvre par les organisations publiques et privées. Si la progression est réelle côté technologique, elle reste inégale selon les fonctions couvertes, et en retard sur tout ce qui concerne l’outillage documentaire.


Atelier GEC Maarch - nouvelle session

Face au succès de ses précédentes éditions, Serda Conseil vous invite de nouveau à un atelier qui vous permettra de découvrir et manipuler la solution de gestion de courriers Maarch (ordinateur fourni - pas de pré requis)


ATELIER SERDA : Alfresco - 15 mars 2017

Face au succès de ses précédentes éditions, Serda Conseil organise de nouveau un atelier de découverte et de manipulation de la solution ECM d'ALFRESCO.

Alfresco incarne aujourd'hui la plateforme de Gestion de documentation et de contenus la plus aboutie et la plus déployée dans le secteur public comme privé car elle s'adapte à tous les types de métiers.