Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Retours d'expérience

Retours d'expérience

En quel format numériser ?

La dématérialisation s’impose aujourd’hui dans toutes les organisations. Beaucoup de documents sont dès lors numérisés, encore faut-il savoir sous quel format les conserver. 

Le Référentiel Général d’Interopérabilité version 2 (RGI) recommande 5 formats utilisables pour les objets images :

TIFF : Tag Image File Format
GeoTIFF : Geographical Tag Image File Format
PNG : Portable Network Graphics
JPEG : Joint Photographic Experts Group
PDF : Portable Document Format


Interview de Stéphanie Roussel, nouvelle présidente de la CN46 de l’Afnor dédiée aux domaines de l’information et de la documentation

Biographie
Stéphanie Roussel est archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine. Elle a travaillé dans le domaine de la collecte et de la conservation des archives publiques pendant plus de 7 ans. Elle a été chef du Bureau de l’Archivage Numérique, et des normes et des référentiels au SIAF - Service Interministériel des Archives de France. Elle est désormais experte indépendante au sein du cabinet Mintika, spécialisé dans la gouvernance de l’information numérique.


RETOUR D'EXPERIENCE GEC : CONSEIL DEPARTEMENTAL 92

Tenant compte d’une volumétrie de 400 000 plis par an, le Département des Hauts-de-Seine a souhaité s’engager dans une démarche de GRC – Gestion relation citoyen - à la fin de l’année 2015. Projet à la fois organisationnel et SI, il repose sur un principe d’historisation, de traçabilité et de suivi des sollicitations, quel que soit le canal emprunté par le citoyen.


TECHNOLEX 2017 : Derniers jours pour s'inscrire !

Conférences TECHNOLEX le 29 novembre 2017 ; 2EME ÉDITION : DISRUPTION DIGITALE ET DROIT - CONVAINCRE, RASSURER, INNOVER

Louise Guerre et Pierre Fuzeau, fondateurs du magazine Archimag et du groupe Serda, ont créé Technolex, une journée complète de conférences dédiée aux enjeux couplés des technologies et du droit, en partenariat avec Lexing - Alain Bensoussan Avocats.


Atelier SERDA : Paperless, la digitalisation au service des nouveaux espaces de travail

Caroline Buscal, Responsable Serda Conseil, animera un atelier dédié au Paperless et aux nouveaux espaces de travail à l'occasion du salon Documation 2017. Ce sera l'occasion de partager avec vous son expérience sur le sujet, ainsi que les méthodologies indispensables dans le cadre d'un projet Paperless / zéro papier. Elle s'appuiera notamment sur des retours d'expériences de projets réussis.

N'attendez-plus, commandez votre badge gratuit et venez assister à cette conférence !


Conférence Documation : Digital Workplace - 30/03

Avec le télétravail qui touche 15 % à 20 % des effectifs et se systématise et avec la mobilité, les modes de travail changent. Les salariés sont demandeurs d’espaces permettant les échanges et la concentration, la collaboration et la capitalisation de l’information et des connaissances. Au-delà de l’aspect technologique et de l’optimisation d’une approche paperless, une réorganisation s’impose. Les digital workplaces apportent une réponse nouvelle qui repose sur une solide gouvernance de l’information.


ATELIER SERDA : Alfresco - 15 mars 2017

Face au succès de ses précédentes éditions, Serda Conseil organise de nouveau un atelier de découverte et de manipulation de la solution ECM d'ALFRESCO.

Alfresco incarne aujourd'hui la plateforme de Gestion de documentation et de contenus la plus aboutie et la plus déployée dans le secteur public comme privé car elle s'adapte à tous les types de métiers.


TechnoLEX 2016 : le compte-rendu est en ligne

Nous avons le plaisir de vous transmettre le Supplément TechnoLEX 2016, qui contient un compte-rendu détaillé des 4 conférences qui ont animé cette journée exceptionnelle !

 

- Documents et contenus intelligents
- Données et algorithmes
- IOT et objets intelligents
- Droit des robots

Pour le télécharger gratuitement, il vous suffit de vous rendre sur cette page.

Nous vous donnez rendez-vous le 16/11/2017 pour une nouvelle édition !


Qu’en est-il de la dématérialisation des dossiers patients dans les grands établissements hospitaliers français ?

Le constat du manque de place pour conserver les dossiers patients sous format papier dans le domaine de la Santé est souvent un levier pour s’interroger sur l’importance d’une bonne gestion du dossier par spécialité ou par pôle, et la faisabilité d’introduire la dématérialisation comme une solution alternative.

Le "0 papier" n'est pas pour demain" nous dit Lydiane Vrignaud du CHU de Nantes


Accompagnement à la mise en place d'un système de gestion électronique de courrier dans une grande administration

Une grande administration publique française souhaite mettre en place une gestion électronique de courrier. La qualité et les missions de cette administration rend ce projet complexe et à fort enjeu stratégique. En cours de projet, Serda rejoint un groupement constitué d’une grande SSII et de deux éditeurs. Il s’agit pour Serda d’apporter son expertise sur ce type de projet, ainsi que la solution Open Source utilisée.