Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Retours d'expérience

Retours d'expérience

Replay webinaire : Réussir sa gouvernance de l'information (PUBLIC)

La période que nous vivons montre l’importance de la dématérialisation des process et notamment l’accès facile, rapide et sécurisé à l’ensemble des données. Comment mettre en place une bonne gouvernance de l’information qui intègre l’ensemble des data ?

Ce Webinaire s’appuie sur les enseignements de notre 9ème Rapport de la Gouvernance de l’Information, réalisé auprès de plus de 3 000 responsables et portant sur 120 questions.


Replay webinaire : Réussir son schéma directeur dématérialisation (PUBLIC)

Après le confinement, une chose est sûre, le paysage de la dématérialisation et du digitale massif ne seront plus jamais comme avant. La dématérialisation doit maintenant être menée à son terme. La plupart des collectivités et administrations a déjà installé des outils de démat comme la GEC, la GED, l'archivage, la signature électronique, etc..  mais ces outils sont trop souvent disparates, hétérogènes, incomplets voire obsolètes, et le tout sans couvrir pour autant les processus de dématérialisation de bout en bout.


Replay webinaire : Gestion Electronique du Courrier dans l'Habitat Social

L’habitat social est le secteur d’activité qui a le plus de flux de documents et échanges d’information à gérer au quotidien :  relations locataires, ventes, gestion du parc, traitement des réclamations, constructions, demandes auprès du service technique pour les travaux à réaliser, gestion de la commande avec fournisseurs et prestataires à choisir et piloter, et, facteur de complexité : des agents disséminés sur différents sites tels que le siège, les loges de gardiens, les agences / points d’accueil ainsi que le centre de relation client.


Replay webinaire : réussir sa gouvernance de l'information

Tout le monde n'a pas été préparé au télétravail total, et nous sommes nombreux à nous retrouver parfois démunis... Seules 20 % des organisations ont déjà mis en place une gouvernance de l'information numérique totale (chiffre issu du 9ème rapport annuel Serda sur la gouvernance de l'info numérique).


Replay Webinaire : les 5 clés pour réussir sa Digital Workplace

Le confinement, le télétravail et la dispersion des équipes ont été les grands révélateurs de la maturité de chaque organisation en ce qui concerne sa capacité à poursuivre ses activités dans les meilleures conditions opérationnelles... En rebond des aménagements de bureaux à usage flex, tiers lieux et télétravail, la Digital Workplace (DWP) se présente comme un accès centralisé à la totalité des données digitalisées pour un travail confortable et efficace.


Replay : revivez nos derniers webinaires ! [MAJ 08/07/20]

Nous avons le plaisir de partager avec vous le replay des webinaires que nous avons animés dernièrement. Ces vidéos d'1h vous permettront d'en savoir plus sur les sujets de la Dématérialisation RH, la Gouvernance de l'Information, la démat' santé ou encore la gestion du courrier.

WEBINAIRE 1 : REUSSIR SA GOUVERNANCE DE L'INFORMATION - 29/04/2020 > replay ici


Comment réduire la dette de la gouvernance de l'information numérique

Quels sont les sujets sur lesquels agir pour réduire la dette de la Gouvernance de l’information numérique ?

Des feuilles de route incomplètes ou pas à jour sont génératrice de dette !


[WEBINAIRE] Réussir sa gouvernance de l'information

Tout le monde n'a pas été préparé au télétravail total, et nous sommes nombreux à nous retrouver parfois démunis... Seules 20 % des organisations ont déjà mis en place une gouvernance de l'information numérique totale (chiffre issu du 9ème rapport annuel Serda sur la gouvernance de l'info numérique).

Ainsi, ce n'est pas le futur mais le présent qu'il faut préparer pour une full dématérialisation et le recours massif au digital. Une chose est sûre, à la sortie de la crise, les usages de la dématérialisation et du digital massif ne seront plus jamais comme avant.


Secteur Public : distinguer copie fiable et copie simple

De la copie simple à la copie fiable, petit rappel pour les novices ou ceux qui se posent encore des questions

Qui dit dématérialisation - ou 0 papier - dit numérisation, mais les pratiques appliquées en la matière par les collectivités sont-elles bien alignées avec la réglementation du domaine ? Sait-on mettre en oeuvre et appliquer les règles qui permettent de distinguer les copies simples des copies fidèles  ? 


Visa, signature et validation : cela dépend du niveau d'engagement et du type de document

Signer en soi est un acte d’autorité : il renvoie à une position, un rôle, une fonction, une « autorité » dans toute entreprise ou collectivité. Souvent, lorsque l’on passe d’une signature manuscrite à une signature électronique, nous avons trop tendance à raisonner équipement, technologie, certificat, tiers de confiance … bref toute une chaîne technique de traitement et on oublie pourquoi et quels documents doit-on signer.