Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Transition numérique

Transition numérique

GED collaborative et change management pour transformer les modes de travail

Que l’on soit fonctionnaire ou collaborateur du secteur privé, quel que soit le métier ou la fonction qu’on exerce, nous sommes de plus en plus adeptes des réseaux sociaux ; nous acquérons de plus en plus les réflexes de communication numérique en entreprise. Nous attendons donc de nos outils de travail quotidiens les mêmes formes de possibilité, c'est-à-dire une forme de communication qui stimule les nouveaux usages participatifs au-delà du traitement des documents dans un workflow et qui simplifie tous les niveaux de traitement. 


[TECHNOLEX 2018] : Un atelier dédié à la Digital Workplace

Le mercredi 28 novembre prochain aura lieu Technolex, journée de conférences exceptionnelles sur le droit des nouvelles technologies. Parmi les nombreuses thématiques abordées, le sujet de la Digital Workplace y trouve sa place cette année.

Les digital workplaces apportent une réponse nouvelle qui repose sur des méthodologies de transformation digitale. Deux axes sont primordiaux : construire une solide gouvernance de l’information numérique et travailler l'accompagnement au changement.


Digital workplace : la révolution

Conséquence de l’évolution des usages et de l’émergence de nouvelles technologies (réseau, mobile, cloud, etc.), la digital workplace, héritière de nos bons vieux intranets, se fait une place au soleil, au gré de la transformation numérique des organisations. Elle promet un nouvel environnement de travail centré sur l’utilisateur et porte en elle beaucoup d’espoirs en termes de productivité, de collaboration et de bien-être au travail.


Faut-il prévoir un acquittement d'archivage électronique systématiquement dans le cadre du déploiement des GED collaboratives en particulier ?

Trois fois oui ! 

D'abord parce que dans un contexte d'archivage qui est soit à vocation probatoire, soit à vocation de préservation dans le temps, le flux de versement est à tracer et enregistrer dans le double objectif de relever et traiter les erreurs et d'archiver les métadonnées du flux d'entrée des données en archivage. A noter que le modèle OAIS comme les exigences de la norme NF Z 42-013 / ISO14641 flèchent ce point en particulier.


[Formation] Conduire un projet de dématérialisation et de gestion de contenus du 03 au 07/12/2018

Devant le succès de nos stages sur la dématérialisation, nous avons programmé 3 nouvelles sessions en décembre 2018.

Réservez vite votre place !


Etats des lieux du programme VITAM – Septembre 2018

VITAM qu’est-ce que c’est ? 
 
VITAM (pour Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) est un programme interministériel visant à la réalisation et la maintenance mutualisées d’une solution logicielle libre de type back-office d'archivage numérique.
 

L’enjeu de l’Archivage électronique dans la gouvernance de l’information

Selon le Rapport 2018 sur la Gouvernance de l’information publié par le groupe Serda-Archimag, organiser la pérennité à long terme des documents et informations est le second enjeu pour 53% des organisations, le premier étant l’accès et le partage des informations. Vient renforcer cette seconde place la crainte de ne pas maîtriser les risques de gestion des documents papier ou des fichiers électroniques enregistrés au petit bonheur la chance, mais aussi la volonté de supprimer progressivement le papier.


Comment mettre en place et gérer un système d’archivage électronique

N’est pas un système d’archivage électronique qui veut. Devant l’importance de ses enjeux liés au cycle de vie des documents, il convient d’obéir scrupuleusement à une méthodologie de mise en place, en s’appuyant sur une importante famille de normes, puis de gestion dans le temps. Des procédures sont à prévoir dès la conception.
 
La mise en place et la gestion d’un système d’archivage électronique (SAE) dans une organisation publique ou privée doit suivre les 8 étapes indispensables.
 

Atelier 100% démat' Secteur Public à Technolex 2018

Action Publique 2022 incarne l’intention politique forte de transformer le service public dans la modernité et en profondeur. De nombreux textes réglementaires sur le sujet - incluant les dates butoirs - ont été publiés. Comptabilité, passation des marchés, relations avec les usagers qu’ils soient citoyens, associations, entreprises ou administration sont aujourd’hui libres d’échanger en mode électronique et sans faire appel au papier.


La gouvernance de l’information en route vers l’ISO

La toute première réunion à Lisbonne pour normaliser ISO la gouvernance de l’information ou information governance (IG).
 
La Bibliothèque nationale du Portugal accueille cette année la grande réunion du TC 46, le comité technique ISO qui couvre la documentation, l’information et les archives.
Nous sommes le mercredi 16 mai 2018 à 9h et l’avion de ligne qui vole en rase motte oblige à se taire les quelques minutes de son bruyant passage (l’aéroport de Lisbonne est juste à quelques km de la bibliothèque !).