Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Transition numérique

Transition numérique

Gouvernance de l’information – un outillage de plus en plus opérationnel

Serda /Archimag édite la partie 2 de son 6ème rapport sur la Gouvernance de l’information, nécessaire à l’outillage documentaire et technologique mis en œuvre par les organisations publiques et privées. Si la progression est réelle côté technologique, elle reste inégale selon les fonctions couvertes, et en retard sur tout ce qui concerne l’outillage documentaire.


Gouvernance de l’information : le fragile équilibre dans sa mise en oeuvre

Serda /Archimag édite son 6ème rapport sur la Gouvernance de l’information, et confirme les implantations de plus en plus marquées de politique de gouvernance de l’information dans les organisations en France, tant dans le secteur privé, dans le secteur public que dans les associations. 


Atelier SERDA : Paperless, la digitalisation au service des nouveaux espaces de travail

Caroline Buscal, Responsable Serda Conseil, animera un atelier dédié au Paperless et aux nouveaux espaces de travail à l'occasion du salon Documation 2017. Ce sera l'occasion de partager avec vous son expérience sur le sujet, ainsi que les méthodologies indispensables dans le cadre d'un projet Paperless / zéro papier. Elle s'appuiera notamment sur des retours d'expériences de projets réussis.

N'attendez-plus, commandez votre badge gratuit et venez assister à cette conférence !


Le Droit Civil consacre le 0 papier

 

Le décret n° 2016-1673 du 5 décembre 2016 relatif à la fiabilité des copies est pris pour l'application de l'article 1379 du code civil en matière de reconnaissance de la copie numérique à même valeur probante que l'original signé papier.


TechnoLEX 2016 : le compte-rendu est en ligne

Nous avons le plaisir de vous transmettre le Supplément TechnoLEX 2016, qui contient un compte-rendu détaillé des 4 conférences qui ont animé cette journée exceptionnelle !

 

- Documents et contenus intelligents
- Données et algorithmes
- IOT et objets intelligents
- Droit des robots

Pour le télécharger gratuitement, il vous suffit de vous rendre sur cette page.

Nous vous donnez rendez-vous le 16/11/2017 pour une nouvelle édition !


Paper Less ou la réalisation du 0 papier

« 0 papier », expression à la mode pendant 20 ans, elle faisait sourire tous ceux qui entendant ce concept n’y voyaient qu’une douce utopie pour un monde sans dossiers papier… La digitalisation des métiers et la transformation des espaces de travail l’ont remis au goût du jour.


Données de santé et conditions de reconnaissance de la force probante

Le 12 janvier 2017 a été publiée l’ordonnance n°2017-29 concernant les données de santé à caractère personnel qui expose les conditions de reconnaissance de la force probante.


Le législateur donne un réel coup de pouce à la digitalisation et à l'archivage électronique

Le législateur est de plus en plus aidant pour faciliter l'exploitation de systèmes de digitalisation et d'archivage électronique. La jurisprudence relative à la dématérialisation et à l’archivage électronique se multiplie d'année en année.


Le "cleaning day" ou le premier pas vers la transition numérique

Devant des armoires qui débordent et des espaces informatiques qui saturent, qui ne s’est pas déjà entendu dire : « Dès que c’est un peu plus calme on fait le tri ! »

Malheureusement, le plus souvent, l’année suivante, force est de constaté que rien n’a été fait et que, pire, le volume a encore augmenté.

"Dès que c'est un peu plus calme, on fait le tri!"

A cela, trois raisons principales :


Serda publie son baromètre annuel sur la Gouvernance de l'Information (4eme édition)

La mise en œuvre d’un Gouvernance de l’Information est une course de fond qui permet de structurer  le chemin de la transformation numérique des entreprises ; C’est ce que nous ont affirmé 62% des répondants à notre baromètre annuel sur la Gouvernance de l’information. En effet cette 4ème édition du Livre blanc de la Gouvernance de l’information, téléchargeable sur le site de SerdaLab, met également en évidence le rôle de plus en plus important joué par les DSI, qui sont plus que des sponsors, de véritables pilotes de ce changement : 41% contre 25% il y a seulement 3 ans.