Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Veille Et Intelligence Economique / Quelle gouvernance de l'Information avec le Cloud Computing ?

Quelle gouvernance de l'Information avec le Cloud Computing ?

Serda est partenaire de cette journée du Jeudi 16 janvier 2014 destinée aux professionnels de l’Information-Documentation notamment records managers et archivistes, DSI et tout professionnel impliqué dans un projet de gestion de documents d’activité ou archivage électronique en environnement Cloud.

Le cloud computing est devenu pour nombre d’organisations une solution technique pour stocker, sauvegarder, synchroniser et partager de l’information et des documents en utilisant Internet et un navigateur web. Mais quid de la gestion des documents d’activité et de l’archivage électronique dans ce nouvel environnement informatique ?

Le Cloud nous ramène à l’impérieuse nécessité de bien différencier le stockage, de la sauvegarde et de l’archivage. Nativement, les offres et services Cloud de stockage ne répondent pas à toutes les exigences propres à la gestion des documents d’activité et à l’archivage électronique d’où le travail préalable sur la nature, le besoin de conservation, d’élimination, la traçabilité et la criticité des données et documents. Si territorialité, sécurité et confidentialité sont souvent cités comme les freins majeurs à l’adoption du Cloud et concernent également la gestion des documents d’activité et l’archivage, qu’en est-il réellement pour nous professionnels de l’information ?

C’est dans ce contexte que les commissions de Records Management/Gestion des documents d’activité et Archives Electroniques de l’Association des Archivistes Français organisent cette journée d’études pour (re)poser les fondamentaux sur le Cloud Computing et mieux appréhender les enjeux documentaires et archivistiques dans un contexte d’évolution rapide des usages et des technologies et d’obligations légales et règlementaires prégnantes.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.