Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Méthodologies

Méthodologies

Comment mettre en place et gérer un système d’archivage électronique

N’est pas un système d’archivage électronique qui veut. Devant l’importance de ses enjeux liés au cycle de vie des documents, il convient d’obéir scrupuleusement à une méthodologie de mise en place, en s’appuyant sur une importante famille de normes, puis de gestion dans le temps. Des procédures sont à prévoir dès la conception.
 
La mise en place et la gestion d’un système d’archivage électronique (SAE) dans une organisation publique ou privée doit suivre les 8 étapes indispensables.
 

CN 46 Information-Documentation de l’Afnor : les activités des différentes commissions

CN 46

  • Activité

Assurer l’interface entre les travaux français et internationaux de normalisation dans le domaine de l'information et de la documentation et constituer une force de proposition pour l’ISO/TC 46 dont la France assure la Présidence depuis 2001, notamment dans le domaine du code RDA (Resource Description and Access) et du Records Management.


REUSSIR SON PROJET DE GESTION ELECTRONIQUE DU COURRIER - GEC

Le service de gestion du courrier est aujourd'hui indispensable au fonctionnement des organisations privées comme publiques. La montée en puissance du numérique oblige à une réorganisation totale de ce service. 
La modernisation des services de gestion électronique du courrier (GEC) facilite les liens à la fois entre une organisation et ses correspondants (par exemple entre une collectivité locale et les citoyens) et entre les directions et les services (surtout lorsqu’elle est composée de plusieurs sites). 


Gouvernance de l’information – un outillage de plus en plus opérationnel

Serda /Archimag édite la partie 2 de son 6ème rapport sur la Gouvernance de l’information, nécessaire à l’outillage documentaire et technologique mis en œuvre par les organisations publiques et privées. Si la progression est réelle côté technologique, elle reste inégale selon les fonctions couvertes, et en retard sur tout ce qui concerne l’outillage documentaire.


Atelier GEC Maarch - nouvelle session

Face au succès de ses précédentes éditions, Serda Conseil vous invite de nouveau à un atelier qui vous permettra de découvrir et manipuler la solution de gestion de courriers Maarch (ordinateur fourni - pas de pré requis)


ATELIER SERDA : Alfresco - 15 mars 2017

Face au succès de ses précédentes éditions, Serda Conseil organise de nouveau un atelier de découverte et de manipulation de la solution ECM d'ALFRESCO.

Alfresco incarne aujourd'hui la plateforme de Gestion de documentation et de contenus la plus aboutie et la plus déployée dans le secteur public comme privé car elle s'adapte à tous les types de métiers.


Le "cleaning day" ou le premier pas vers la transition numérique

Devant des armoires qui débordent et des espaces informatiques qui saturent, qui ne s’est pas déjà entendu dire : « Dès que c’est un peu plus calme on fait le tri ! »

Malheureusement, le plus souvent, l’année suivante, force est de constaté que rien n’a été fait et que, pire, le volume a encore augmenté.

"Dès que c'est un peu plus calme, on fait le tri!"

A cela, trois raisons principales :


Le digital, enjeu vital pour les établissements de santé

Parce que la dématérialisation du dossier patient dans les établissements de soins est bien plus qu’une évolution de support de stockage. Les enjeux comme les contraintes sont nombreuses : réglementaires évidemment, car outre la dématérialisation du dossier médical, la conservation, l’accessibilité, la gestion jusqu’à sa destruction sont fortement encadrées.


Serda publie son baromètre annuel sur la Gouvernance de l'Information (4eme édition)

La mise en œuvre d’un Gouvernance de l’Information est une course de fond qui permet de structurer  le chemin de la transformation numérique des entreprises ; C’est ce que nous ont affirmé 62% des répondants à notre baromètre annuel sur la Gouvernance de l’information. En effet cette 4ème édition du Livre blanc de la Gouvernance de l’information, téléchargeable sur le site de SerdaLab, met également en évidence le rôle de plus en plus important joué par les DSI, qui sont plus que des sponsors, de véritables pilotes de ce changement : 41% contre 25% il y a seulement 3 ans.


Charte Marianne : le coeur pour la communauté de communes est le dispositif de GEC (gestion électronique de courrier)

La gestion du courrier, des parapheurs et des visas et sugnature est un véritable casse-tête dans les collectivités qu'elles soient conseils généraux, communes ou syndicats ! Alors pour une Communauté de Communes, c'est d'autant plus complexe et lourds de conséquence en cas de dysfonctionnement : décisions implicites non souhaitées, manque de coordination, mono-site et multi-site, optimisation des processus dans les directions et services, productivité des agents (il faut bien en parler !) et surtout amélioration de l'ergonomie au poste de travail.