Chargement ...

Le groupe Serda / Blogs / Le blog de Caroline Buscal

Le blog de Caroline Buscal

Echéancier des démarches de dématérialisation s’appliquant aux collectivités publiques

La dématérialisation des services publics, enclenchée depuis 3 ans, facilite l’accès aux démarches administratives pour une grande majorité des usagers et accélère leur délai de traitement. C’est un des résultats attendus du programme « Action Publique 2022 » qui prévoit que les 250 procédures les plus utilisées par les particuliers et les entreprises sont à dématérialiser en priorité d’ici à 2022.

C’est pourquoi il nous semble utile de rappeler les principales échéances qui concernent les collectivités publiques :


Parapheur et signature électroniques, les outils plébiscités du télétravail

Le télétravail n'est «pas une option», affirme Elisabeth Borne, ministre du Travail, et la règle du 100 % télétravail devient impérative et le travail en présentiel l'exception, selon le Premier Ministre Jean Castex.


Parapheur et signature électroniques : outils plébiscités du confinement

Le télétravail n'est «pas une option», a affirmé Elisabeth Borne, ministre du Travail, et la nouvelle version du protocole sanitaire concernant les entreprises ainsi qu’une circulaire pour la fonction publique revoient les règles pour faire face à la crise du Covid. La règle du 100% de télétravail devient impérative et le travail en présentiel l'exception.


Digital workplace : pourquoi tout le monde en rêve

Collaboratif, accès et partage des informations et de bibliothèques de documents, moins de mails et plus de réunions en ligne, une navigation facilitée dans les gisements d’information, … bref tout ce dont nous rêvons pour travailler au quotidien de manière plus efficace, … le digitalworkplace nous l’offre !


Durée de conservation des données personnelles de santé et COVID 19

Durée de conservation et droit à l’oubli, deux notions toujours complexes à articuler et qui alimentent les conversations de beaucoup d’archivistes. Nouvelle illustration dans le cadre de la pandémie COVID 19 qui s’invite dans ce débat.