Chargement ...

Le groupe Serda / Blogs / Le blog de Caroline Buscal

Le blog de Caroline Buscal

Parapheur et signature électroniques : outils plébiscités du confinement

Le télétravail n'est «pas une option», a affirmé Elisabeth Borne, ministre du Travail, et la nouvelle version du protocole sanitaire concernant les entreprises ainsi qu’une circulaire pour la fonction publique revoient les règles pour faire face à la crise du Covid. La règle du 100% de télétravail devient impérative et le travail en présentiel l'exception.


Digital workplace : pourquoi tout le monde en rêve

Collaboratif, accès et partage des informations et de bibliothèques de documents, moins de mails et plus de réunions en ligne, une navigation facilitée dans les gisements d’information, … bref tout ce dont nous rêvons pour travailler au quotidien de manière plus efficace, … le digitalworkplace nous l’offre !


Durée de conservation des données personnelles de santé et COVID 19

Durée de conservation et droit à l’oubli, deux notions toujours complexes à articuler et qui alimentent les conversations de beaucoup d’archivistes. Nouvelle illustration dans le cadre de la pandémie COVID 19 qui s’invite dans ce débat.


[WEBINAIRE] Réussir sa gouvernance de l'information

Tout le monde n'a pas été préparé au télétravail total, et nous sommes nombreux à nous retrouver parfois démunis... Seules 20 % des organisations ont déjà mis en place une gouvernance de l'information numérique totale (chiffre issu du 9ème rapport annuel Serda sur la gouvernance de l'info numérique).

Ainsi, ce n'est pas le futur mais le présent qu'il faut préparer pour une full dématérialisation et le recours massif au digital. Une chose est sûre, à la sortie de la crise, les usages de la dématérialisation et du digital massif ne seront plus jamais comme avant.


Publication du 9eme rapport de la Gouvernance de l’information

A l’heure où nous publions le rapport sur la Gouvernance de l’information numérique, nous sommes tous confinés à nos domiciles et les plus chanceux d’entre nous, arrivent à mener de front activité professionnelle grâce au télétravail et surveillance des devoirs de nos enfants grâce aux réseaux et aux équipements technologiques.