Chargement ...

Le groupe Serda / Blogs / Le blog de Pierre Fuzeau

Le blog de Pierre Fuzeau

Digital Workplace & Digital Workspace : lancer son projet

Par quel bout prendre l’action ? si on priorise le cas d’usage, les ressources SI ne seront pas nécessairement au rendez vous. Si au contraire on privilégie le socle technique, c’est l’utilisateur qui va décrocher. Mais en même temps, il faut aller vite pour ne pas faire attendre les métiers !


Décarboner la dématérialisation : la sobriété numérique comme réponse

Non, passer du papier à la dématérialisation, ce n’est pas passer du carboné, du sale, du gris à une empreinte carbone neutre, à du « green » parfait et donc à la bonne solution pour la planète. On pense éviter la déforestation et l’abattage des arbres, en oubliant que les serveurs tout autour de la planète ont des conséquences encore plus importantes en termes de réchauffement climatique.


NF ISO 30300 Information et documentation : nouvelle version

La nouvelle version de la NF ISO 30300 Information et documentation - Systèmes de gestion des documents d'activité - Principes essentiels et vocabulaire remplace la version de 2011.

Pour mémoire, cette norme est le pendant en termes de management de système de la norme NF ISO 15489-1:2016, norme publiée en 2001 et révisée en 2016.

Les concepts et principes évoluant, il était parfaitement logique que la norme de management de système ISO 30300 soit, elle aussi, adaptée.


Comment réduire la dette de la gouvernance de l'information numérique

Quels sont les sujets sur lesquels agir pour réduire la dette de la Gouvernance de l’information numérique ?

Des feuilles de route incomplètes ou pas à jour sont génératrice de dette !


Secteur Public : Signature électronique et contrôle de légalité

La signature électronique garantit l’identité du signataire du fait qu’elle ne peut pas être falsifiée ou copiée. Elle exprime le consentement du signataire qui aura été authentifié au préalable. La signature électronique se traduit techniquement par l’application d’un procédé technique de calcul d’empreinte pour permettre d’en garantir l’intégrité.