Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Dématérialisation & Workplace

Dématérialisation & Workplace

Journée webinaire : confiance numérique

Aujourd’hui, plus que jamais, la confiance numérique fait partie des préoccupations majeures des organisations. Entre les cybermenaces, la généralisation du travail à distance, l’essor des usages digitaux, la multiplication des canaux de vente, l’évolution du comportement des fraudeurs, les vulnérabilités des réseaux, accès et systèmes, et les fuites de données, les organisations se retrouvent confrontées à un véritable tsunami sécuritaire face auquel elles doivent agir.


Serda publie son 10ème rapport annuel sur la gouvernance de l'information numérique

C’est un anniversaire que nous vous partageons, cette année nous publions notre 10ème rapport annuel sur la Gouvernance de l’information numérique, des documents et des données. Notre enquête née en 2011 et menée annuellement auprès de plus de 300 organisations publiques et privées, sous la forme d’enquête de 40 questions, permet de produire un véritable baromètre très complet construit autour des programmes de Gouvernance.


[MAJ 08/04/21] REPLAY Matinée webinaire : Réussir sa gouvernance de l'information numérique

Suite à notre demi-journée webinaire exceptionnelle : "Réussir sa gouvernance de l'information numérique - Tendances, méthodes & solutions", du jeudi 8 avril de 09h30 à 12h30, nous avons le plaisir de vous faire parvenir le replay. Vous pouvez le consulter sur cette page.

Nous partageons avec vous les clés pour maîtriser votre transition numérique, les essentiels de 2021, et aussi nos convictions, des pratiques et retours d’expériences.


WEBINAIRE NUMERIQUE RESPONSABLE : QUESTIONS / REPONSES

Suite à notre webinaire du jeudi 25 mars "Vers un numérique éco-responsable", vous nous avez posé de nombreuses questions. Voici quelques éléments de réponses !


Cadre juridique du tiers archivage et NF 461 : de l’agrément à la certification

Depuis le 1er janvier 2021, le cadre juridique du tiers archivage pour les archives publiques change en France. On est passé de la démarche d’agrément à celle de la certification. 


Projets digitaux et cybersécurité : un nœud d’amarrage à revoir

47 % des répondants de l’enquête sur la Gouvernance de l’information publiée au printemps 2020 craignaient autant les défaillances internes que les crimes technologiques pour les systèmes d’information de leur organisation. C'est donc un répondant sur 2 qui exprimait des inquiétudes quant à la capacité de sa DSI à faire face à des risques informatiques, et ont mis sur le même niveau les risques de cyber attaque (virus, ramsonware, etc.) ou de défaillances de leur propre système.


Echéancier des démarches de dématérialisation s’appliquant aux collectivités publiques

La dématérialisation des services publics, enclenchée depuis 3 ans, facilite l’accès aux démarches administratives pour une grande majorité des usagers et accélère leur délai de traitement. C’est un des résultats attendus du programme « Action Publique 2022 » qui prévoit que les 250 procédures les plus utilisées par les particuliers et les entreprises sont à dématérialiser en priorité d’ici à 2022.

C’est pourquoi il nous semble utile de rappeler les principales échéances qui concernent les collectivités publiques :


Parapheur et signature électroniques, les outils plébiscités du télétravail

Le télétravail n'est «pas une option», affirme Elisabeth Borne, ministre du Travail, et la règle du 100 % télétravail devient impérative et le travail en présentiel l'exception, selon le Premier Ministre Jean Castex.


Retour d’expérience : zéro papier dans un conseil départemental

Aujourd'hui, nous allons parler du déploiement d’une démarche nommée “zéro papier”, en lien avec Action Publique 2022, qui je vous le rappelle, a comme principal enjeu d’accélérer la transformation et la modernisation de l’administration. Un Conseil Départemental a engagé de nombreux projets de dématérialisation avec un objectif de réduire l’utilisation du papier à moyen terme.


[MAJ 16/02/2021] Replay Webinaire : Parapheur et Signature électroniques - Secteur Public

Le télétravail n'est «pas une option», a affirmé Elisabeth Borne, ministre du Travail, et la nouvelle version du protocole sanitaire concernant les entreprises ainsi qu’une circulaire pour la fonction publique revoient les règles pour faire face à la crise du Covid. La règle du 100% de télétravail devient impérative et le travail en présentiel l'exception.