Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Dématérialisation & Workplace

Dématérialisation & Workplace

Comment prouver la signature électronique ? Toutes les réponses à vos questions !

L’usage de la signature électronique est simple et ses avantages ne sont plus à vanter (praticité, sécurité, traçabilité, gain de temps, etc.). Pourtant, bon nombre de professionnels et d’organisations s’interrogent encore sur les conditions pour l’utiliser comme preuve. Voici les réponses aux questions techniques qu’ils se posent.


Référentiel 2022 : 21 indicateurs clés pour mettre en œuvre sa démarche de dématérialisation écoresponsable avec Serda Conseil

Serda-Archimag, spécialiste de la dématérialisation et Coopérative Carbone, spécialiste  de l’évaluation carbone, de  l’accompagnement aux stratégies de réduction d’émissions


Green IT et Entreprises : Quel avenir pour la sobriété numérique ?

Le 18 février dernier, Pierre Fuzeau (DG Serda), participait à une table ronde organisée par Freelance (INOP's) sur la dématérialisation éco-responsable. Vous pouvez retrouver cette table ronde en replay sur ce lien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à découvrir le pôle dématérialisation éco-responsable de Serda.


Serda lance son pôle dématérialisation écoresponsable

L’impact environnemental du numérique est avéré et non réfutable. Les experts l’estiment à 10% de l’énergie et à 4% de l’émission des Gaz à Effet de Serre (GES). Ces pourcentages sont en très forte augmentation tant les usages numériques, la production, la gestion des data et la production des ordinateurs et autres terminaux sont en croissance. L’urgence n’est pas d’arrêter, loin s’en faut, mais de viser la sobriété numérique et les usages raisonnés et optimisés. 


Webinaire : Journée Démat' Responsable et Permaentreprise - 19 octobre 2021

Le numérique avec son amplificateur qu’est la dématérialisation est reconnu aujourd’hui comme un des grands producteurs d’empreinte carbone. Tous les secteurs, transport, agriculture, industrie, bâtiments, énergie, administration, collectivités, services sont impactés de manière commune au quotidien. 

Le rapport 2021 du Haut Conseil pour le Climat titre : “Renforcer l’atténuation et engager l’adaptation”. Il faut maintenant “passer la seconde” et ne plus procrastiner pour être au rendez-vous de la limitation du réchauffement climatique.   


Processus métier et processus documentaires, une même démarche

La dématérialisation des flux d’information entrants, issus de leurs fonctions métier, et circulants, est un des grands chantiers de la transition numérique, toutes les organisations y sont confrontées, publiques ou privées, PME ou grands groupes, services ou industries, finances ou collectivités, tous les métiers sont concernés. 


Signature électronique et signature “à la volée” : précisions

Le développement des échanges en ligne et notamment les contrats, a favorisé le recours à des solutions de signature électronique, qui permettent au signataire de signer le contrat depuis son ordinateur personnel, sans se déplacer. Mais le sujet reste sensible, il est à la fois complexe d’un point de vue technique et a souvent besoin d’être relu sous un angle juridique.


Cloud act : menace américaine au rgpd européen ?

Beaucoup moins connu que le “Patriot Act”, le Cloud Act (« Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act ») est une loi fédérale américaine promulguée en mars 2018 qui étend la portée géographique des demandes éventuelles du gouvernement américain à pouvoir accéder aux données sur les serveurs, quelque soit leur localisation.


L’identité numérique : un enjeu français

La crise sanitaire a engendré un accroissement des demandes d’équipement en signature et parapheur électronique, comme nous le mentionnons récemment.

Au niveau de la signature électronique, deux aspects sont à prendre en compte : 

1 - le niveau de signature et sa portée en terme d’engagement pour un type de document,
2 - l’identification électronique du signataire.