Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Documentation

Documentation

Serda publie son 10ème rapport annuel sur la gouvernance de l'information numérique

C’est un anniversaire que nous vous partageons, cette année nous publions notre 10ème rapport annuel sur la Gouvernance de l’information numérique, des documents et des données. Notre enquête née en 2011 et menée annuellement auprès de plus de 300 organisations publiques et privées, sous la forme d’enquête de 40 questions, permet de produire un véritable baromètre très complet construit autour des programmes de Gouvernance.


[MAJ 08/04/21] REPLAY Matinée webinaire : Réussir sa gouvernance de l'information numérique

Suite à notre demi-journée webinaire exceptionnelle : "Réussir sa gouvernance de l'information numérique - Tendances, méthodes & solutions", du jeudi 8 avril de 09h30 à 12h30, nous avons le plaisir de vous faire parvenir le replay. Vous pouvez le consulter sur cette page.

Nous partageons avec vous les clés pour maîtriser votre transition numérique, les essentiels de 2021, et aussi nos convictions, des pratiques et retours d’expériences.


WEBINAIRE NUMERIQUE RESPONSABLE : QUESTIONS / REPONSES

Suite à notre webinaire du jeudi 25 mars "Vers un numérique éco-responsable", vous nous avez posé de nombreuses questions. Voici quelques éléments de réponses !


Projets digitaux et cybersécurité : un nœud d’amarrage à revoir

47 % des répondants de l’enquête sur la Gouvernance de l’information publiée au printemps 2020 craignaient autant les défaillances internes que les crimes technologiques pour les systèmes d’information de leur organisation. C'est donc un répondant sur 2 qui exprimait des inquiétudes quant à la capacité de sa DSI à faire face à des risques informatiques, et ont mis sur le même niveau les risques de cyber attaque (virus, ramsonware, etc.) ou de défaillances de leur propre système.


Echéancier des démarches de dématérialisation s’appliquant aux collectivités publiques

La dématérialisation des services publics, enclenchée depuis 3 ans, facilite l’accès aux démarches administratives pour une grande majorité des usagers et accélère leur délai de traitement. C’est un des résultats attendus du programme « Action Publique 2022 » qui prévoit que les 250 procédures les plus utilisées par les particuliers et les entreprises sont à dématérialiser en priorité d’ici à 2022.

C’est pourquoi il nous semble utile de rappeler les principales échéances qui concernent les collectivités publiques :


Retour d’expérience : zéro papier dans un conseil départemental

Aujourd'hui, nous allons parler du déploiement d’une démarche nommée “zéro papier”, en lien avec Action Publique 2022, qui je vous le rappelle, a comme principal enjeu d’accélérer la transformation et la modernisation de l’administration. Un Conseil Départemental a engagé de nombreux projets de dématérialisation avec un objectif de réduire l’utilisation du papier à moyen terme.


Replay webinaire : Réussir sa Digital Workplace - secteur Public

Le confinement, le télétravail et la dispersion des équipes ont été les grands révélateurs de la maturité de chaque organisation en ce qui concerne sa capacité à poursuivre ses activités dans les meilleures conditions opérationnelles... En rebond des aménagements de bureaux à usage flex, tiers lieux et télétravail, la Digital Workplace (DWP) se présente comme un accès centralisé à la totalité des données digitalisées pour un travail confortable et efficace.


Décarboner la dématérialisation : la sobriété numérique comme réponse

Non, passer du papier à la dématérialisation, ce n’est pas passer du carboné, du sale, du gris à une empreinte carbone neutre, à du « green » parfait et donc à la bonne solution pour la planète. On pense éviter la déforestation et l’abattage des arbres, en oubliant que les serveurs tout autour de la planète ont des conséquences encore plus importantes en termes de réchauffement climatique.


[WEBINAIRE] Réussir sa gouvernance de l'information

Tout le monde n'a pas été préparé au télétravail total, et nous sommes nombreux à nous retrouver parfois démunis... Seules 20 % des organisations ont déjà mis en place une gouvernance de l'information numérique totale (chiffre issu du 9ème rapport annuel Serda sur la gouvernance de l'info numérique).

Ainsi, ce n'est pas le futur mais le présent qu'il faut préparer pour une full dématérialisation et le recours massif au digital. Une chose est sûre, à la sortie de la crise, les usages de la dématérialisation et du digital massif ne seront plus jamais comme avant.


Publication du 9eme rapport de la Gouvernance de l’information

A l’heure où nous publions le rapport sur la Gouvernance de l’information numérique, nous sommes tous confinés à nos domiciles et les plus chanceux d’entre nous, arrivent à mener de front activité professionnelle grâce au télétravail et surveillance des devoirs de nos enfants grâce aux réseaux et aux équipements technologiques.