Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Documentation

Documentation

Replay webinaire : Réussir sa Digital Workplace - secteur Public

Le confinement, le télétravail et la dispersion des équipes ont été les grands révélateurs de la maturité de chaque organisation en ce qui concerne sa capacité à poursuivre ses activités dans les meilleures conditions opérationnelles... En rebond des aménagements de bureaux à usage flex, tiers lieux et télétravail, la Digital Workplace (DWP) se présente comme un accès centralisé à la totalité des données digitalisées pour un travail confortable et efficace.


Décarboner la dématérialisation : la sobriété numérique comme réponse

Non, passer du papier à la dématérialisation, ce n’est pas passer du carboné, du sale, du gris à une empreinte carbone neutre, à du « green » parfait et donc à la bonne solution pour la planète. On pense éviter la déforestation et l’abattage des arbres, en oubliant que les serveurs tout autour de la planète ont des conséquences encore plus importantes en termes de réchauffement climatique.


[WEBINAIRE] Réussir sa gouvernance de l'information

Tout le monde n'a pas été préparé au télétravail total, et nous sommes nombreux à nous retrouver parfois démunis... Seules 20 % des organisations ont déjà mis en place une gouvernance de l'information numérique totale (chiffre issu du 9ème rapport annuel Serda sur la gouvernance de l'info numérique).

Ainsi, ce n'est pas le futur mais le présent qu'il faut préparer pour une full dématérialisation et le recours massif au digital. Une chose est sûre, à la sortie de la crise, les usages de la dématérialisation et du digital massif ne seront plus jamais comme avant.


Publication du 9eme rapport de la Gouvernance de l’information

A l’heure où nous publions le rapport sur la Gouvernance de l’information numérique, nous sommes tous confinés à nos domiciles et les plus chanceux d’entre nous, arrivent à mener de front activité professionnelle grâce au télétravail et surveillance des devoirs de nos enfants grâce aux réseaux et aux équipements technologiques.


Secteur Public : distinguer copie fiable et copie simple

De la copie simple à la copie fiable, petit rappel pour les novices ou ceux qui se posent encore des questions

Qui dit dématérialisation - ou 0 papier - dit numérisation, mais les pratiques appliquées en la matière par les collectivités sont-elles bien alignées avec la réglementation du domaine ? Sait-on mettre en oeuvre et appliquer les règles qui permettent de distinguer les copies simples des copies fidèles  ? 


Contrôle de Légalité dans le secteur public : quels documents concernés ?

A compter d’août  2020, la transmission des actes soumis au contrôle de légalité ne pourra plus être transmis autrement que sous forme numérique. Certaines règles seront obligatoirement à respecter, notamment l’application de nomenclatures spécifiques pour les fichiers, et ce quel que soit les périmètres concernés, d’autant plus que le dépôt papier ne sera plus possible. Les collectivités concernées, communales, départementales ou régionales et les établissements publics, devront organiser leur dépôt selon les natures d’actes.


Secteur Public : vos documents numériques dorénavant contrôlés par la Préfecture

Nous sommes dans les 6 derniers mois de mise en conformité réglementaire pour obtenir un contrôle de légalité 100% dématérialisé sur tout le territoire. La double transmission d’un même acte, par voie électronique et par voie papier, sera désormais interdite. 


Fraude documentaire et dématérialisation : les moyens de lutte sont là !

Les risques internes liés à la gestion de l’information, des documents et des datas sont importants. La fraude documentaire n’est pas en deçà.

La fraude documentaire est en constante augmentation depuis quelques années. Elle dépasse plusieurs dizaines de milliards d’Euros par an. Mais que met-on derrière ce vocable ?


Projet de dématérialisation : gestion des risques

Dématérialisation et Risques ou Risques et Dématérialisation ?

A l’heure du numérique et à la prise de conscience de la protection des données personnelles, le risque est partout. Initialement terroriste, social, financier, humain, moral, numérique… la notion est vaste et impacte n’importe quelle structure.


Gouvernance de l’information numérique et management de la qualité

Gouvernance de l’information numérique et management de la qualité ? Existe-t-il des terrains de convergence entre ces deux modèles de pilotage de l’information au sein des organisations et comment les articuler entre eux ? 

Tentative de réponse sous forme de face-à-face en confrontant sous forme de sujets majeurs : le périmètre concerné, les principes fondateurs, les référentiels d’appui, et la question de la certification posée aussi bien au niveau du management de la qualité qu’en ce qui concerne la Gouvernance de l’information numérique (GI).