Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Méthodologies

Méthodologies

Serda publie son 10ème rapport annuel sur la gouvernance de l'information numérique

C’est un anniversaire que nous vous partageons, cette année nous publions notre 10ème rapport annuel sur la Gouvernance de l’information numérique, des documents et des données. Notre enquête née en 2011 et menée annuellement auprès de plus de 300 organisations publiques et privées, sous la forme d’enquête de 40 questions, permet de produire un véritable baromètre très complet construit autour des programmes de Gouvernance.


[MAJ 08/04/21] REPLAY Matinée webinaire : Réussir sa gouvernance de l'information numérique

Suite à notre demi-journée webinaire exceptionnelle : "Réussir sa gouvernance de l'information numérique - Tendances, méthodes & solutions", du jeudi 8 avril de 09h30 à 12h30, nous avons le plaisir de vous faire parvenir le replay. Vous pouvez le consulter sur cette page.

Nous partageons avec vous les clés pour maîtriser votre transition numérique, les essentiels de 2021, et aussi nos convictions, des pratiques et retours d’expériences.


Replay : revivez nos derniers webinaires ! [MAJ 08/07/20]

Nous avons le plaisir de partager avec vous le replay des webinaires que nous avons animés dernièrement. Ces vidéos d'1h vous permettront d'en savoir plus sur les sujets de la Dématérialisation RH, la Gouvernance de l'Information, la démat' santé ou encore la gestion du courrier.

WEBINAIRE 1 : REUSSIR SA GOUVERNANCE DE L'INFORMATION - 29/04/2020 > replay ici


Idéal Connaissances : 2 Formations Démat à ne pas manquer

A l’heure du confinement et du télétravail, la dématérialisation et la simplification des processus de la fonction Ressources Humaines est un sujet d’actualité dans toutes des collectivités, permettant aux agents de se libérer du papier et de tâches répétitives souvent fastidieuses.

Les plateformes de dématérialisation intégrant des fonctions de numérisation, de signature électronique, de valeur probatoire voire des chabots sécurisent et rendent toutes les informations et données d’une fonction RH, accessibles, visibles et sécurisées tout au long du parcours professionnel.


[WEBINAIRE] Réussir sa gouvernance de l'information

Tout le monde n'a pas été préparé au télétravail total, et nous sommes nombreux à nous retrouver parfois démunis... Seules 20 % des organisations ont déjà mis en place une gouvernance de l'information numérique totale (chiffre issu du 9ème rapport annuel Serda sur la gouvernance de l'info numérique).

Ainsi, ce n'est pas le futur mais le présent qu'il faut préparer pour une full dématérialisation et le recours massif au digital. Une chose est sûre, à la sortie de la crise, les usages de la dématérialisation et du digital massif ne seront plus jamais comme avant.


Fraude documentaire et dématérialisation : les moyens de lutte sont là !

Les risques internes liés à la gestion de l’information, des documents et des datas sont importants. La fraude documentaire n’est pas en deçà.

La fraude documentaire est en constante augmentation depuis quelques années. Elle dépasse plusieurs dizaines de milliards d’Euros par an. Mais que met-on derrière ce vocable ?


Durées de conservation des documents RH et RGPD

Le nouveau règlement RGPD et avant lui les directives de la CNIL imposent des durées de conservation maximum de certaines informations.


6 points clés pour réussir sa dématérialisation RH

Chaque projet de dématérialisation est un challenge, c’est aussi valable pour les fonctions RH. C’est pourquoi l’expérience de Serda Conseil sur le sujet nous permet de rappeler les points d’attention essentiels à sa réussite. 


Comment mettre en place et gérer un système d’archivage électronique

N’est pas un système d’archivage électronique qui veut. Devant l’importance de ses enjeux liés au cycle de vie des documents, il convient d’obéir scrupuleusement à une méthodologie de mise en place, en s’appuyant sur une importante famille de normes, puis de gestion dans le temps. Des procédures sont à prévoir dès la conception.
 
La mise en place et la gestion d’un système d’archivage électronique (SAE) dans une organisation publique ou privée doit suivre les 8 étapes indispensables.