Chargement ...

Archivage

[MAJ 08/04/21] REPLAY Matinée webinaire : Réussir sa gouvernance de l'information numérique

Suite à notre demi-journée webinaire exceptionnelle : "Réussir sa gouvernance de l'information numérique - Tendances, méthodes & solutions", du jeudi 8 avril de 09h30 à 12h30, nous avons le plaisir de vous faire parvenir le replay. Vous pouvez le consulter sur cette page.

Nous partageons avec vous les clés pour maîtriser votre transition numérique, les essentiels de 2021, et aussi nos convictions, des pratiques et retours d’expériences.


Cadre juridique du tiers archivage et NF 461 : de l’agrément à la certification

Depuis le 1er janvier 2021, le cadre juridique du tiers archivage pour les archives publiques change en France. On est passé de la démarche d’agrément à celle de la certification. 


Métadonnées et gouvernance de l'information et des documents, rappel suite à la destruction prématurée des archives de la Banque Postale

Les métadonnées sont à la gestion documentaire ce que sont les bornes et les panneaux de signalisation sur les routes pour trouver son chemin. Sans métadonnée on ne retrouve pas les informations ou les documents que l'on recherche, on risque de ne pas les encadrer suffisamment voire de mettre en danger les documents concernés.

C'est la triste aventure qui est arrivée à la Banque Postale ; cette dernière a constaté la destruction prématurée et "malencontreuse" de 30 527 dossiers de prêts en cours.


Décarboner la dématérialisation : la sobriété numérique comme réponse

Non, passer du papier à la dématérialisation, ce n’est pas passer du carboné, du sale, du gris à une empreinte carbone neutre, à du « green » parfait et donc à la bonne solution pour la planète. On pense éviter la déforestation et l’abattage des arbres, en oubliant que les serveurs tout autour de la planète ont des conséquences encore plus importantes en termes de réchauffement climatique.


Durée de conservation des données personnelles de santé et COVID 19

Durée de conservation et droit à l’oubli, deux notions toujours complexes à articuler et qui alimentent les conversations de beaucoup d’archivistes. Nouvelle illustration dans le cadre de la pandémie COVID 19 qui s’invite dans ce débat.


Secteur Public : distinguer copie fiable et copie simple

De la copie simple à la copie fiable, petit rappel pour les novices ou ceux qui se posent encore des questions

Qui dit dématérialisation - ou 0 papier - dit numérisation, mais les pratiques appliquées en la matière par les collectivités sont-elles bien alignées avec la réglementation du domaine ? Sait-on mettre en oeuvre et appliquer les règles qui permettent de distinguer les copies simples des copies fidèles  ? 


Marchés publics : dématérialisation et archivage

A l’heure de l’entrée en vigueur du nouveau code de la commande publique (au 1er avril 2019), lui-même issu de la réforme de la commande publique annoncée en juillet 2015, il est toujours bon de rappeler quelques règles en matière de dématérialisation et de conservation


Préservation et archivage électronique : comment s’organiser, quelles fonctions développer, quelles compétences et combien de ressources prévoir ?

VITAM (pour Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) est le programme interministériel visant à la réalisation et la maintenance mutualisées d’une solution logicielle libre de type back-office d'archivage numérique qui a vocation de répondre aux besoin d’archivage réglementaire comme d’archivage historique. Dans l’objectif de faciliter la mise en place d’une telle solution, il manquait un modèle pour organiser et couvrir l’ensemble des fonctions nécessaires.


Modélisation de la préservation des archives électroniques

Voilà un très beau travail que nous sommes très très fiers d'avoir porté avec Mintika en collaboration avec les équipes du SIAF, de Vitam, et de chacun des trois ministères porteurs du projet Vitam : une modélisation de la préservation des archives électroniques.


Durées de conservation des documents RH et RGPD

Le nouveau règlement RGPD et avant lui les directives de la CNIL imposent des durées de conservation maximum de certaines informations.