Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Publications

Publications

Serda publie son 10ème rapport annuel sur la gouvernance de l'information numérique

C’est un anniversaire que nous vous partageons, cette année nous publions notre 10ème rapport annuel sur la Gouvernance de l’information numérique, des documents et des données. Notre enquête née en 2011 et menée annuellement auprès de plus de 300 organisations publiques et privées, sous la forme d’enquête de 40 questions, permet de produire un véritable baromètre très complet construit autour des programmes de Gouvernance.


Projets digitaux et cybersécurité : un nœud d’amarrage à revoir

47 % des répondants de l’enquête sur la Gouvernance de l’information publiée au printemps 2020 craignaient autant les défaillances internes que les crimes technologiques pour les systèmes d’information de leur organisation. C'est donc un répondant sur 2 qui exprimait des inquiétudes quant à la capacité de sa DSI à faire face à des risques informatiques, et ont mis sur le même niveau les risques de cyber attaque (virus, ramsonware, etc.) ou de défaillances de leur propre système.


Echéancier des démarches de dématérialisation s’appliquant aux collectivités publiques

La dématérialisation des services publics, enclenchée depuis 3 ans, facilite l’accès aux démarches administratives pour une grande majorité des usagers et accélère leur délai de traitement. C’est un des résultats attendus du programme « Action Publique 2022 » qui prévoit que les 250 procédures les plus utilisées par les particuliers et les entreprises sont à dématérialiser en priorité d’ici à 2022.

C’est pourquoi il nous semble utile de rappeler les principales échéances qui concernent les collectivités publiques :


Comment réduire la dette de la gouvernance de l'information numérique

Quels sont les sujets sur lesquels agir pour réduire la dette de la Gouvernance de l’information numérique ?

Des feuilles de route incomplètes ou pas à jour sont génératrice de dette !


[WEBINAIRE] Réussir sa gouvernance de l'information

Tout le monde n'a pas été préparé au télétravail total, et nous sommes nombreux à nous retrouver parfois démunis... Seules 20 % des organisations ont déjà mis en place une gouvernance de l'information numérique totale (chiffre issu du 9ème rapport annuel Serda sur la gouvernance de l'info numérique).

Ainsi, ce n'est pas le futur mais le présent qu'il faut préparer pour une full dématérialisation et le recours massif au digital. Une chose est sûre, à la sortie de la crise, les usages de la dématérialisation et du digital massif ne seront plus jamais comme avant.


Publication du 9eme rapport de la Gouvernance de l’information

A l’heure où nous publions le rapport sur la Gouvernance de l’information numérique, nous sommes tous confinés à nos domiciles et les plus chanceux d’entre nous, arrivent à mener de front activité professionnelle grâce au télétravail et surveillance des devoirs de nos enfants grâce aux réseaux et aux équipements technologiques.


Secteur Public : contrôles de légalité et transmission des actes

Bien que le nombre total d’actes transmis au contrôle de légalité soit en légère baisse depuis 2004, le nombre total d’actes transmis par voie électronique poursuit sa croissance. L’administration a pour objectif d’arriver à l’équilibre des deux courbes cette année. 

Reste à voir s’il n’y a que des bons élèves au sein des collectivités territoriales ! Les acteurs concernés arriveront-ils tous à 100% de transmission numérique dans les 6 derniers mois qu’il reste ?
Ca reste un vrai challenge ! 


Gouvernance de l'information : bond en avant du secteur public

Le bond en avant du secteur public en matière de projets de Gouvernance de l’information numérique - en avant-première de notre baromètre annuel sur la Gouvernance de l’Information numérique.


Enquête gouvernance de l’information et maîtrise des risques

Les conclusions de notre 8ème rapport sur la gouvernance de l’information numérique fait état de préoccupations importantes liées à la compliance. C’est le 2ème principal enjeu remonté par les entreprises et les administrations, à hauteur de 45 % des répondants, et ce juste derrière l’enjeu de partage de l’information.

1er enjeu : “organiser l’accès et le partage de l’information et des connaissances” : 85 %
2ème enjeu : “Maîtriser les risques liés à la gestion des documents, de l’information et des data” : 45 %.


L'évaluation des risques documentaires : définitions

Qu’est ce que la norme ISO TR 18128 ?

Le référentiel ISO 31000 Management du risque recouvre la famille des normes internationales relatives à la gestion des risques. Dans ce cadre général, la gestion des risques est considérée comme un processus organisationnel central et critique dans lequel les risques sont pris en compte. Les directions générales comme le management considèrent que la gestion efficace des risques est essentielle pour la réalisation des objectifs de l’organisation qu’elle soit publique ou privée.