Chargement ...

Le groupe Serda / Conseil / Transition Numérique / Gouvernance de l’information : le fragile équilibre dans sa mise en oeuvre

Gouvernance de l’information : le fragile équilibre dans sa mise en oeuvre

Serda /Archimag édite son 6ème rapport sur la Gouvernance de l’information, et confirme les implantations de plus en plus marquées de politique de gouvernance de l’information dans les organisations en France, tant dans le secteur privé, dans le secteur public que dans les associations. 

L’enquête annuelle menée par Serda Conseil et SerdaLab au cours du 1er trimestre 2017,  a interrogé près de 400 organisations, services publics, entreprises privées et associations confondus sur la base de plus de 20 questions. Elle met en évidence la  marche en avant que connait depuis maintenant 4 ans les projets de mise en œuvre en matière de Gouvernance de l’information numérique. En effet le seuil des 75% est enfin atteint avec 9 points de progression en 1 an. La démarche globale a séduit 20% des organisations contre 15%  l’année dernière et au final doublé en 5 ans, ce qui montre une démarche d’entreprise volontariste pour équiper tous les métiers et toutes leurs structures.

Le résultat 2017 consolide le fait que la Gouvernance a une double vocation, celle d’apporter une réponse d’entreprise à la sécurité de l’information et celle de servir les attendus des utilisateurs et qui relève surtout d’une forme de recherche d’efficacité au quotidien. En revanche elle montre aussi les problématiques qui restent à maîtriser pour permettre de doter son organisation, d’une démarche de Gouvernance l’information numérique réellement opérationnelle. 

Nous avons choisi cette année de publier les résultats en 2 parties distinctes. Vous trouverez dans la partie 1 accessible immédiatement, l’état des lieux, les enjeux et le périmètre de la Gouvernance de l’information ; la partie 2 centrée sur les outillages nécessaires à la bonne mise en œuvre d’une politique de Gouvernance paraîtra le 12 juin.

Bonne lecture !

> Télécharger la 1ère partie du Rapport Gouvernance de l'Information numérique 2017